Safier David

Sacrée famille ! David Safier




Sacrée famille !

 


 

 

Sacrée famille ! David Safier

Résumé éditeur :
Emma Wünschmann a sacrifié sa carrière prometteuse dans l'édition pour se consacrer à ses enfants. Un choix qu'elle regrette aujourd'hui. En effet, la librairie qu'elle possède à Berlin périclite, et sa famille ne se montre pas d'un grand soutien. Sa fille adolescente a honte d'elle, son fils vit reclus dans ses livres, son mari se montre distant... Lorsqu'un ancien collègue donne l'occasion à Emma d'accueillir la célébrissime Stephenie Meyer, elle y voit l'occasion de relancer son commerce. Malheureusement, la rencontre se passe très mal. Alors qu'Emma et les siens, tous déguisés pour l'occasion rentrent chez eux, leur chemin croise celui d'une étrange vieille dame qui leur jette un sort : chacun se retrouve propulsé dans la peau du personnage dont il porte le costume... Afin de briser le sortilège, il faut retrouver la vieille femme. Mais, pour cela, il leur faudra d'abord retrouver l'esprit d'équipe !

Il s’agit du premier roman de David Safier que je lis (Sacrée famille ! est son 4ème roman paru en France) et franchement c’est une découverte bien sympa.
En effet, j’ai beaucoup apprécié l’humour de David Safier.

Dès les premières lignes, le ton est donné :
"- Connais-tu ce proverbe indien : « Plus on aime quelqu’un, plus on a envie de le tuer » ? me demanda mon employée.
Et je me dis : la vache, qu’est-ce que je dois aimer ma famille !
"
Et des comme ça, il y en a à la pelle.

La famille Wünschmann est une famille prise dans le tourbillon de la vie avec tous les soucis qu’elle peut nous occasionner. Emma, la mère, gère sa librairie qui va mal et passe beaucoup de son temps à régler les conflits avec Fée, sa fille adolescente, son fils, Max, est replié sur lui-même, quant à son mari, Franck, il est du genre absent et totalement phagocyté par son travail. Bref, une famille tout ce qu’il y a de plus normal...
Sauf qu’au retour d’une fête où ils s’étaient rendus déguisés (alors qu’il ne s’agissait pas d’une soirée costumée), une vieille femme qui s’avère être une sorcière leur jette un sort et les transforme réellement dans la créature de leur déguisement. C’est ainsi qu’Emma devient vampire, Franck, le monstre de Frankenstein, Max, un loup-garou et Fée une momie…

Les voilà donc partis pour une aventure abracadabrante où les rencontres avec d’autres « monstres » seront au rendez-vous et où la moindre petite chose peut se transformer en énorme difficulté. Les situations cocasses se suivent et ne se ressemblent pas et les éclats de rire sont au rendez-vous.
De nombreuses références cinématographiques, télévisuelles, musicales et même politiques, que je vous laisse le soin de découvrir, parsèment le roman.

Sous ses dehors de fable totalement déjantée et loufoque, David Safier met l’accent sur l’importance que l’on doit accorder aux personnes qui nous entourent, sur la nécessité de communiquer entre nous et de faire attention les uns aux autres et ce, même si l’on est pris dans notre quotidien et que, certains jours, on a envie de tout envoyer balader.

Une lecture légère, remplie de bons sentiments, mais qui ne manquera pas de vous redonner le sourire !

Sacrée famille ! Parution juin 2012. Éditions Presses de la cité


 

 

 

Go to top