Flynn Gillian

Les apparences - Gillian Flynn



Les apparences







Les apparences - Gillian Flynn

Résumé Editeur :
Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari, Nick, forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan, leur vie aisée, leur travail dans la presse, pour s’installer dans la petite ville du Missouri où Nick a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, celui-ci découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. L’enquête qui s’ensuit prend vite une orientation inattendue : sous les yeux de la police, chaque petit secret entre époux et autres trahisons sans importance de la vie conjugale prennent une importance inimaginable et Nick devient bientôt le suspect idéal. Alors qu’il essaie désespérément, de son côté, de retrouver sa femme, celui-ci découvre qu’elle aussi lui dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d’autres bien plus inquiétantes.

En seulement deux romans (Sur ma peau et Les lieux sombres), Gillian Flynn a su se faire un nom dans le monde du thriller et, pour ma part, la sortie d’un de ses livres est toujours très attendue avec dans un coin de ma tête, la sempiternelle question : sera t-il à la hauteur du précédent ? Et là je le clame haut et fort, oui, mille fois oui !

Dans Les apparences, elle s’attaque au couple. Comment est-il perçu par son entourage, les secrets qui peuvent s’immiscer entre les époux (volontaires ou involontaires), les non-dits, etc… Mais à travers le couple, c’est aussi comment l’individu se construit à partir de l’éducation qu’il a reçu et de l’enfance qu’il a eu, toutes ces petites choses qui finissent par nous définir et qui nous font réagir aux situations en fonction de ce l’on a vécu.
Gillian Flynn nous fait découvrir le ménage formé par Amy et Nick à travers leurs deux voix, technique de narration déjà utilisée d’ailleurs dans son roman précédent : Les lieux sombres. Les chapitres alternent leurs deux points de vue et ce pas forcément de manière chronologique. Cela permet au lecteur de totalement rentrer en empathie (ou pas d’ailleurs) avec les deux personnages et surtout de se retrouver au cœur de leur couple.

La disparition d’Amy procure au lecteur beaucoup de suspens, la tension monte crescendo, on sait qu’il y a des choses pas claires dans ce couple, mais quelles sont-elles ? Et même quand certains faits nous éclatent en pleine figure, on est encore loin de s’imaginer la vérité car les retournements de situations sont nombreux.
Les deux personnages principaux sont particulièrement bien construits, des personnes complexes, voir ambigus, qui ne sont pas forcément raccord avec l’image qu’ils dégagent.

Encore une fois, Gillian Flynn réunit tous les ingrédients pour nous offrir une intrigue efficace et réussie qui nous fait vibrer et qui nous confirme qu’elle est vraiment très forte pour manipuler le lecteur à sa guise.  Et bien entendu, on en redemande !

Les apparences, parution août 2012 - Éditions Sonatine
Parution mars 2011, Editions Le livre de Poche




 



Go to top