Fives Carole

Que nos vies aient l'air d'un film parfait - Carole Fives




Que nos vies aient l'air d'un film parfait



 

 

 

Que nos vies aient l'air d'un film parfait - Carole Fives Résumé éditeur :
Certains pensent que le divorce, ça ne sépare que les adultes. Années 80. Déferlante rose sur la France. Première grosse vague de divorces aussi. à la télé, Gainsbourg, Benny Hill et le Top 50. Un frère et une sœur sont éloignés. Vacances, calendriers, zone A, zone B. La séparation est vécue différemment par chacun. Chacun son film, sa version, le père, la mère, la sœur. Chacun sa chanson. Un seul se tait, le cadet. Lui, ne parle pas, il attend. Huit ans, neuf ans, dix ans… Dans les familles, les drames se jouent mais ne se disent pas. Huit ans, vingt ans trente ans… Que nos vies aient l’air d’un film parfait est un livre sur l’amour fraternel, celui qui seul permet de traverser ces années sauvages, ces plages d’enfance.

Voici le premier roman de Carole Fives, Que nos vies aient l'air d'un film parfait, une auteure qui nous avait déjà enthousiasmés en 2010 avec son recueil de nouvelles Quand nous serons heureux, un gros coup de cœur de Plume Libre cette année-là déjà.
Dans Que nos vies aient l'air d'un film parfait, on y retrouve la plume sensible et pleine d'humour caustique qui retrace les évènements quotidiens avec brio.

Que nos vies aient l'air d'un film parfait est un roman riche et intense. Carole Fives relate une époque : celle des années 80, avec ses références musicales, politiques et culturelles... Et fait ainsi le portrait de toute une génération.
Carole Fives explore dans son roman un phénomène récent, et récurrent au final, qui apparaît à ce moment-là, celui de la généralisation des divorces.
Elle nous décrit, avec habileté, l'histoire déchirante d'une famille à travers les voix de quatre protagonistes : le père, la mère, la grande sœur et le petit frère.
C'est à ce moment précis que ce roman prend toute sa dimension dans le ressenti de chacun face à cet évènement violent, inconnu et pourtant vécu par beaucoup. Carole Fives, par des descriptions simples, en dit plus que les longues thèses sur ce sujet. Il suffit de lire le chapitre sur la description de l'appartement du père pour tout comprendre du droit des pères à l'époque et de la situation des mœurs.

Mais Que nos vies aient l'air d'un film parfait est aussi un roman poignant au niveau psychologique dans la relation du frère et de cette sœur déchirés et le poids d'une décision qui va changer leur vie. Un lourd fardeau à porter pour cette jeune fille à son âge. On voit également les conséquences de ses actes des années après. On imagine facilement les difficultés de ces enfants dans leurs vies affectives futures dues à la perte sans cesse de leur innocence de manière précoce.
C'est un beau roman aussi sur les non-dits, les secrets de famille, sur l'amour fraternel et le manque d'amour ou désintérêt de la mère...

Que nos vies aient l'air d'un film parfait est une très belle surprise de cette rentrée littéraire. Carole Fives se fait ainsi une belle place parmi les auteurs à suivre dans les années à venir.

Feuilleter les premières pages

Que nos vies aient l'air d'un film parfait - Parution août 2012, Éditions Le passage
Parution août 2013, éditions Point

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 




 

Go to top