Warren Dianne

Cool water - Dianne Warren




Cool Water

 






Cool water - Dianne Warren Résumé éditeur :
Les attentes, les peurs et les rêves se mêlent, à l'Oasis Café, unique lieu de rencontre d'une ville de 1011 âmes où il ne se passe jamais rien. Un jour, pourtant, surviennent dans la vie de certains habitants des événements qui vont influencer à jamais celle de leurs voisins. Dans ce décor faussement calme, les langues se délient, les conflits latents explosent, les existences se transforment, pour le meilleur et pour le pire...

Cool water est un roman curieux, curieux car en l’achevant on a l’impression qu’il ne s’est rien passé pendant le récit. Et pourtant, les différents personnages, les familles que l’on a appris à connaître ont énormément évolué au fil des pages.
Laissez-moi vous rappeler le contexte, nous sommes au Canada, dans la petite ville de Juliet. L’auteur va s’attarder sur quelques familles de cette ville, c’est ainsi que nous découvrirons Lee, resté seul depuis la mort de ses parents adoptifs ; le couple Dolson et sa demi-douzaine d’enfants, une famille dont les finances sont au plus bas ; Williard et sa belle-sœur veuve qui continuent de vivre sous le même toit ; Norval, le banquier, sa femme Lila et leur fille Rachelle, 18 ans, enceinte dont les préparatifs du mariage vont bon train ; Hank et Lynn, la propriétaire de l’Oasis café…

Dianne Warren nous présente ses différents personnages au gré des chapitres, des personnages que l’on n’a aucune peine à visualiser tellement ils nous apparaissent réels. On y ressent tout l’amour de l’auteure pour les personnages qu’elle a créé.
Durant le récit, il n’y a pratiquement aucune interaction entre ces différents foyers et pourtant tous se connaissent comme c’est le cas dans toutes les petites villes du monde. C’est cette absence de relations entre eux qui nous fait ressentir cette singularité. Tout ce petit monde évolue dans des paysages magnifiques que l’auteure prend le temps de nous décrire avec beaucoup de poésie et notamment dans les passages qui concernent Lee.

Pendant ma lecture, j’ai longtemps eu le sentiment que l’histoire peinait à démarrer alors que tout était déjà sous mes yeux et sans même m’en rendre compte, j’ai appris à aimer ses différents personnages.
Cool water est un roman original dont je suis ressortie avec un sentiment mélancolique car ce n'est qu'une fois terminé que j'en ai vraiment apprécié les qualités.

Cool water - Parution août 2012, Éditions Presses de la cité


Go to top