Humbert Fabrice

Avant la chute - Fabrice Humbert




Avant la chute

 


Coup de coeur

 

Avant la chute - Fabrice Humbert

Résumé éditeur :
En Colombie, la famille Mastillo tente de survivre sur son lopin de terre dans la jungle. Au Mexique, le sénateur Fernando Urribal, à l’abri de son grand domaine, partage son temps entre la capitale et l’état de Chihuahua. En France, dans une cité, le petit Naadir vit paisiblement au milieu des siens en tâchant de ne pas voir l’irruption des dangers. Progressivement, ceux-ci vont pourtant voir leur existence basculer. Emanuel Mastillo est tué et ses deux filles, Norma et Sonia, deviennent des migrantes, remontant toute l’Amérique centrale pour rejoindre les états-Unis. Le sénateur Urribal voit sa position menacée de toutes parts, entre les soupçons politiques et les menaces des cartels de la drogue. Quant à Naadir, la mort d’un jeune du quartier et la blessure de son propre frère en font le témoin contrarié et pourtant visionnaire de la chute. Vaste fresque d’un monde qui se défait, le roman de Fabrice Humbert raconte la montée des périls, le basculement des sociétés mais aussi l’énergie de la vie. Avec le sens de la narration qui a fait le succès de L’Origine de la violence et de La Fortune de Sila, il relate notre histoire à tous.


Après le succès de La fortune de Sila, on attendait avec impatience le nouveau roman de Fabrice Humbert.
Avec Avant la chute, l'auteur confirme son talent de narrateur, de romancier à la Balzac, comme il fut d'ailleurs comparé lors de son précédent roman.

C'est donc une lecture très addictive, voir "feuilletonnante" qui emporte le lecteur pour suivre ces trois histoires parallèles qui nourrissent Avant la chute.
Dans La fortune de Sila, Fabrice Humbert s'intéressait à la mondialisation par le prisme de la crise financière, dans ce nouveau roman, c'est par le prisme de la violence et ses conséquences au niveau mondial.
On retrouve, certes, le même concept que La fortune de Sila dans la construction mais cela fonctionne car les histoires sont riches et les personnages d'une grande qualité. Chaque personnage permet à l'auteur de montrer les maux de notre société, tels que l'immigration clandestine, les cartels et la vie des cités, mais il pose aussi un regard sur l'éducation, les relations fraternelles et l'ambition. Il montre tous les mécanismes qui amènent à cette chute inévitable annoncée dans le titre.

L'écriture est toujours aussi fluide avec des passages de haute volée. C'est brillant et intelligent. Ce roman serait un parfait scénario de film, on pense d'ailleurs parfois à Traffic de Soderbergh.
Avant la chute est passionnant du début à la fin et c'est une des grandes réussites de ce roman qui annonce la couleur de la fin de l'histoire dès son titre. Mais ceci est fait avec brio dans un final époustouflant qui nous entraîne dans cette inexorable chute.

Ce roman consacre Fabrice Humbert comme un grand romancier qui sait retranscrire l'instantané des maux du monde.

--> Feuilleter les premières pages

Avant la chute, parution août 2012. Éditions Le Passage

Parution février 2014,éditions Le Livre de Poche

 

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 





 

 

Go to top