Résumé éditeur :
Arrivé à un âge où presque tous ceux qu’il aimait sont loin ou disparus, Andrew Blake n’a même plus le cœur à orchestrer ses blagues légendaires avec son vieux complice, Richard. Sur un coup de tête, il décide de quitter la direction de sa petite entreprise anglaise pour se faire engager comme majordome en France, pays où il avait rencontré sa femme. Là-bas, personne ne sait qui il est vraiment, et cela lui va très bien. Mais en débarquant au domaine de Beauvillier, rien ne se passe comme prévu… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps ; Odile, la cuisinière et son caractère aussi explosif que ses petits secrets ; Manon, jeune femme de ménage perdue ; Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, et même l’impressionnant Méphisto, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui croyait sa vie derrière lui va être obligé de tout recommencer…
L'avis de Montse :
Après Demain j’arrête !, Gilles Legardinier revient dans un domaine dans lequel il excelle, la comédie. Et toute l’humanité qui le caractérise est de nouveau présente dans ce nouveau roman.
Certes l’idée de départ peut paraître extravagante, pourquoi un chef d’entreprise anglais décide-t-il subitement de devenir majordome dans une belle propriété en France ? Mais, franchement, quand vous allez découvrir la galerie de personnages qu’il nous a concocté, vous allez très vite oublier tout le reste.
Ils sont tous plus attachants les uns que les autres avec un petit côté « frappé » qui n’est pas pour nous déplaire. Les dialogues sont savoureux et les situations truculentes, ce qui nous occasionne de belles crises de rire.
La confrontation des us et coutumes anglais avec les us et coutumes français donne lieu à des échanges hilarants entre Andrew et Philippe (leur dialogue sur la petite souris et son équivalent anglais, que je vous laisse découvrir, est tout simplement excellent et j’ai eu du mal à reprendre ma lecture sans continuer à pouffer).
Alors, certes, certains pourront dire que le roman est plein de bons sentiments, mais cela fait un bien fou et nous rappelle, une fois de plus, qu’il est important de profiter des gens qui nous entourent tant qu’ils sont près de nous. Cela peut paraître évident, mais dans nos sociétés actuelles, pris comme nous le sommes par notre quotidien, nous avons souvent tendance à l’oublier.
Mention particulière pour la couverture et, par ricochet, pour Mephisto qui est un personnage à part entière et qui donne lieu à des scènes des plus cocasses.
Si vous avez envie d’oublier tous vos soucis l’espace d’un roman, si vous avez envie de tourner la dernière page de ce livre le sourire aux lèvres et le cœur léger, alors courez vite chez votre libraire le plus proche pour vous procurer Complètement cramé! Un roman anti morosité !
L'avis de Raven :
On peut dire que Gilles Legardinier a l’art de nous étonner et pourtant, à force de lire ses romans, on devrait le savoir, mais à chaque fois il réussit son coup ! Celui de nous toucher en plein cœur avec des personnages comme on n’en voit plus beaucoup.
Andrew Black, voici le nom du « coupable », ce monsieur d’âge raisonnable va changer de vie et par là même changer celles de ceux qui l’entourent. Un peu à la façon de Gilles Legardinier, Andrew va s’intéresser aux gens qu’il rencontre, se prendre d’amitié pour eux, une amitié sincère et totalement désintéressée, tout faire pour qu’avec de petits gestes qui ne coûtent pas grand-chose les autres se sentent mieux.
En fait, pour celles et ceux qui ont eu le plaisir de rencontrer, ne serait-ce qu’un court instant, Gilles, on ne peut que trouver de grandes similitudes entre les deux, alors de là à dire que le personnage principal de ce roman est un Gilles Legardinier avec des cheveux blancs, moi, je le pense et j’ai beaucoup aimé cette image.
L’humanité c’est un mot qui revient très souvent quand on parle des romans de Monsieur Legardinier (oui Monsieur avec un M majuscule), que ce soit ses thrillers, ses livres jeunesse ou ses comédies et ce dernier ne fait pas exception à la règle. Une fois de plus, il nous montre qu’en regardant autour de nous avec un tout petit peu plus d’attention que d’habitude, on peut écrire un formidable roman qui saura toucher, émouvoir et amuser le lecteur. Oui, tout ça dans un seul et même livre, avouez qu’il serait dommage de s’en priver. Alors ne tardez plus et plonger vous dans Complètement Cramé !
Complètement cramé ! Parution octobre 2012. Éditions Fleuve noir
Parution mars 2014, éditions Pocket
Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview