Jordan Hillary

Ecarlate - Hillary Jordan




Ecarlate

 


 

 

Ecarlate - Hillary Jordan

Résumé Éditeur :
Une Chrome. Une Rouge. Pour Hannah Payne, la sentence est tombée. Pendant seize ans, la jeune femme devra porter sur sa peau la couleur de son crime, celui d'avoir aimé un homme marié, un pasteur, et d'avoir supprimé le fruit de cette passion illégitime pour protéger son amant. Mais dans une Amérique où les droits des femmes sont niés, l'avortement est sévèrement puni. Ici, l'Église a pris le pas sur l'État et dicte sa loi implacable. Aucun pardon, aucune réinsertion possibles : stigmatisée aux yeux de tous, rejetée par les siens, Hannah doit affronter la haine et la violence des hommes. Seule. Centres de redressement, groupuscules extrémistes, pour les Chromes le danger est partout. Une solution : fuir. Mais ou ? Et comment ? Car dans un monde paranoïaque, à qui peut-on encore se fier ?


Après Mississippi, Hillary Jordan opère un sacré virage pour son deuxième roman. En effet, passer d’un récit se déroulant dans le sud des Etats-Unis dans les années 50 à un récit futuriste, il fallait avoir le courage de le faire, au risque, peut-être, de perdre les lecteurs de la première heure. Personnellement, j’aime beaucoup quand un auteur n’hésite pas à se renouveler et à surprendre ses lecteurs.

En même temps et malgré les contextes de ses deux romans totalement aux antipodes l’un de l’autre, on y retrouve des thèmes communs, tels que la condition de la femme et le racisme vis-à-vis de l’autre, celui qu’on ne connaît pas et que l’on condamne.
Dans cette dystopie, l’Eglise a remplacé l’Etat et régit bon nombre de lois, les avortements sont, non seulement interdits, mais sévèrement punis, la femme est sous l’emprise de son mari, l’homosexualité est considérée comme une déviance, etc, etc….
Ce qui est le plus effrayant en lisant ce roman, c’est qu’on a l’impression d’avoir fait un bond dans le passé alors qu’en fait nous nous situons dans le futur. Et ce sentiment est renforcé par ce qui se passe autour de nous aujourd’hui et qui nous amène à penser que l’univers imaginé par Hillary Jordan est crédible et plausible.

Le lecteur ne peut rester insensible au sort d’Hannah. Imaginez, vous réveiller un matin et découvrir que votre peau est devenue rouge des pieds à la tête. D’un simple regard, les personnes que vous croisez savent que vous êtes coupable de crime et vous condamne sans même connaître le début de votre histoire ou ne serait-ce que votre prénom. Terrifiant, non ? Comment vivre ou même survivre dans ces conditions ? C’est tout le propos du roman.

Ecarlate est un roman qui nous interpelle car même si le monde décrit par l’auteure est imaginaire, on ne peut s’empêcher de penser qu’il en faudrait peu pour que le nôtre dérive également.

Ecarlate, parution octobre 2012 - Éditions Belfond
Parution septembre 2013, Editions 10/18

 

 

 

Go to top