Commère Hervé

J'attraperai ta mort - Hervé Commère




J'attraperai ta mort

 

 


 

J'attraperai ta mort - Hervé Commère

Résumé éditeur :
Paul Serinen est une sorte d'Arsène Lupin des temps modernes. Solitaire, discret et audacieux, il a réalisé un coup de maître. Il laisse derrière lui un diamantaire piqué au vif et un butin dissimulé avec son revolver sous sa véranda. Depuis, sa belle demeure d'Etretat a changé de propriétaires. Mais le passé n'est pas fait pour rester enterré...


J’attraperai ta mort est le premier roman d’Hervé Commère, paru en 2009 aux éditions Bernard Pascuito, je dois avouer qu’il m’était, à cette époque, passé inaperçu. Les éditions Pocket ont eu l’excellente idée de rééditer ce titre et du coup les retardataires pourront se rattraper. Parce que autant vous le dire tout de suite, passer à côté de ce livre serait impardonnable !

Construit en deux parties, ce roman nous raconte la vie de plusieurs personnages, qui n’ont pourtant rien en commun et n’avaient même pas connaissance de l’existence des autres. Mais c’est bien connu, la vie nous réserve parfois bien des surprises et pas toujours très bonnes.
Au début, Paul Serinen nous livre sa vie, comment il est arrivé sur ce lit d’hôpital, alors que tout semblait lui sourire. Il était alors voleur, pas le petit voleur à la tire ni même le gangster armé jusqu’aux dents, non, lui, il avait de la classe et surtout il était terriblement malin, rien n’était laissé au hasard. Enfin c’est ce qu’il pensait mais un petit détail va le faire plonger.
La deuxième partie voit l’arrivée de Mathieu et Alice, jeune couple qui va découvrir que la maison de leurs rêves a un passé bien trouble, si Alice est prête à oublier quelques « détails », il n’en va pas de même pour Mathieu et on le répète assez souvent : La curiosité est un très vilain défaut !

Trois vies, trois chemins qui vont se terminer au même point, un point très éloigné de ce qu’on avait imaginé et, même à la fin, l’auteur se joue de nous en ajoutant ce petit quelque chose que nous n’avions pas envisager un seul moment !

J’attraperai ta mort est le genre de livre impossible à lâcher. Diabolique et passionnant, on devient vite accro et on tourne les pages sans se rendre compte du temps qui passe, mais rien ne compte plus que de savoir !!

J'attraperai ta mort, parution mars 2009. Éditions Bernard Pascuito 
Parution novembre 2012 - Editions Pocket


Du même auteur : Biographie, chronique, interview


 

Go to top