Mi Ai

L'aubépine rouge - Ai Mi




L'aubépine rouge

 


 

 

L'aubépine rouge - Ai Mi

Résumé Éditeur :
Sur fond de révolution culturelle, l'histoire d'amour impossible entre deux adolescents que tout sépare. Un roman bouleversant, le livre culte de la jeunesse chinoise.
Fille d'une famille d'intellectuels disgraciés par le Parti, Jing Qiu, tout juste quinze ans, est envoyée à la campagne pour prouver sa valeur et sa droiture. C'est là qu'elle rencontre le beau Lao San, fils d'un général de l'armée. Irrésistiblement attirée par ce garçon qui joue de l'accordéon, chante des chansons russes interdites et n'hésite pas à critiquer le gouvernement, Jing Qiu lutte pourtant farouchement contre ses sentiments. Car l'amour romantique, concept petit-bourgeois par excellence, est sévèrement condamné par le régime. Mais la jeune fille est loin de se douter de ce que Lao San va entreprendre pour tromper la surveillance de leurs familles et du Parti, et lui prouver son amour. Au risque de mettre en danger celle qu'il aime...

L’aubépine rouge raconte une histoire d’amour, une grande et belle histoire d’amour, sublimée d’une certaine façon, par le fait qu’elle se déroule en Chine pendant la révolution culturelle.
Jing Qiu et Lao San ne sont pas libres de faire ce qu’ils veulent et encore moins de se voir quand ils le souhaiteraient. Ils doivent obéir aux règles établies et pour la jeune fille dont la famille a déjà été sévèrement punie dans le passé, son existence tourne autour de ces règles et de la bienséance. Elle sait parfaitement qu’au moindre faux pas, sa vie et celle de ses proches pourraient basculer et dans la situation précaire dans laquelle elle se trouve déjà, sa conduite et sa réputation doivent donc rester sans tâche.

Pour nous, occidentaux, c’est surtout une plongée dans la Chine des années 70 que nous offre Ai Mi. On découvre dans le détail leurs conditions de vie, l’organisation du pays, l’omnipotence du parti, le fait que pour ces jeunes gens, le choix n’était pas une option, ils étaient obligés de suivre ce que l’état avait prévu pour eux sous peine de représailles.
C’est dans ces conditions que Jing Qiu croise la route de Lao San. D’abord très méfiante, voir même réticente, et surtout très innocente des choses de la vie, Jing Qiu va, peu à peu, baisser sa garde et s’autoriser à éprouver des sentiments pour le jeune homme. D’un milieu social différent, cela ne se fera pas sans heurts et malentendus.
Et même si l’on comprend aisément toutes les réserves de la jeune femme, vu la situation, on ne peut s’empêcher d’être agacés par son évidente « mauvaise foi » et sa manière de le tester. Lao San est, lui, particulièrement touchant, son amour pour Jing Qiu est tout simplement magnifique, son entêtement à vouloir la protéger envers et contre tous, y compris contre elle même, est très émouvant.

Et quand on découvre, dans la préface de l’auteure, qu’il s’agit d’une histoire vraie, on ne peut qu’être encore plus touchés et bouleversés par le destin de ces deux jeunes gens.

L'aubépine rouge, parution octobre 2012 - Éditions Belfond
Parution octobre 2013, éditions Pocket

 

 

 

Go to top