Miller Caroline

Les saisons et les jours - Caroline Miller




Les saisons et les jours

 


 

 

Les saisons et les jours - Caroline Miller

Présentation Éditeur :
Porté par la grâce de son écriture, un roman naturaliste d'une grande beauté, ode au courage, à la patience et à la foi irréductible de ces fermiers blancs du Vieux Sud, trop pauvres pour posséder leur terre ou leur esclave ; une oeuvre poétique et bouleversante, rythmée par les saisons, les naissances, les drames et les joies. Prix Pulitzer 1934, Les Saisons et les jours ont connu un succès colossal aux États-Unis, avec pas moins de trente-sept réimpressions de la première édition. Paru en France en 1935 dans une version abrégée, ce livre culte ressort aujourd'hui dans sa version intégrale et dans une toute nouvelle traduction.

Après un début un peu lent dû aux nombreuses descriptions de ce coin perdu de Géorgie, nous faisons la connaissance de Cean, une jeune femme de 17 ans qui vient tout juste d’épouser Lonzo. Commence alors pour eux une vie faite de labeurs et de sacrifices ponctuée par les récoltes, les saisons et les nombreuses naissances. Cean, tout d’abord fragile et naïve, va bientôt apprendre la dure réalité de la vie et devenir au fil des pages, une femme forte et aguerrie qui aura son lot de malheurs.
A leurs côtés, la famille de Cean, ses parents, frères, belle-sœurs et neveux seront également au cœur du roman.

Caroline Miller nous offre un portrait émouvant de ces premiers colons installés en Géorgie. Leur subsistance tenait uniquement au travail de la terre et une fois l’an, les hommes de la famille allaient échanger leur « surplus » de récolte contre des biens de la ville. Ils vivaient pratiquement en autarcie et, au départ, ne connaissaient ni médecins, écoles ou encore églises. Il s’agissait de gens bien trop pauvres pour posséder des esclaves et d’ailleurs isolés comme ils l’étaient, les femmes n’avaient même jamais vu de noirs ou d’indiens.
Le roman court de 1820 jusqu’à la guerre de sécession, une guerre qui ne les concerne guère et qu’ils ne comprennent pas, mais à laquelle ils devront tout de même participer.

L’auteure dresse un tableau sans concession de ces familles, à tel point qu’on a parfois l’impression de lire un documentaire historique plus qu’un roman.
Un bel hommage à ces premiers habitants blancs du Vieux Sud. Une leçon d’histoire.

Les saisons et les jours est un des premiers romans de la toute nouvelle collection Vintage des Editions Belfond. Six titres sont prévus pour l’année 2013. « Belfond Vintage se propose aujourd’hui de redonner vie à des livres introuvables, qu’il s’agisse de classiques tombés dans l’oubli, de textes injustement méconnus ou de curiosités littéraires ».

Les saisons et les jours, parution janvier 2013 - Éditions Belfond, collection Vintage
Parution juillet 2014 éditions Pocket

 

 

 

Go to top