Fajardo José Manuel

 




L'eau à la bouche

 





«Nos caractères ont tous des dettes vis-à-vis de ceux qui nous ont mis au monde. Je dois à mon père un solide appétit et quelques idées fixes : aucun homme n'est vraiment indépendant s'il est seul ; le pire des fléaux naturels, c'est nous, l'espèce humaine ; compter sur la chance, c'est compter sur les cormorans, autrement dit se comporter en parfait imbécile ; et avec une bonne assiette d'huîtres on trouve toujours une solution. Par ailleurs, je dois à ma mère cette infinie curiosité que, j'en suis sûr, je n'arriverai jamais à satisfaire en une seule vie. »

C'est cette curiosité qui a mené Omar à Paris, jusqu'à un vieil immeuble sans ascenseur et un petit appartement en éternel désordre. Sa ville à lui est une ville vampire « qui se réveille à l'appel de la lune et tord le cou alcoolique de la nuit » : véritable artiste de la gastronomie, Omar est chef cuisinier dans un cabaret restaurant. De la sortie de prison de son père à son enfance dans les Asturies, de son expérience de marin à sa rencontre à Paris avec Marina, en passant par le Mexique, Omar reconstitue l'itinéraire de sa vie à partir des repas qui l'ont jalonnée : repas d'huîtres à la mort de son père, poulet à la bière à la mort de sa mère, guacamole, hoyos de aceite, cozonac, picadillos, tamales...


Ce livre est avant tout une invitation au voyage et à la gastronomie, José-Manuel Fajardo nous livre ici une histoire d'amour. Omar Mesa nous raconte son enfance, ses voyages, ses rencontres amoureuses, sa famille, son père et sa passion des huîtres, sa mère, si originale qui parlait avec la  nourriture, sa rencontre avec Marina la danseuse, tous ces personnages forts et attachants qui nous font découvrir un monde de saveur, Lors de ses voyages, Omar nous entraînera dans une Espagne qui est sous le joug de Franco, on replonge dans les conflits qui ont déchiré l'Europe de l'Est.
Un livre qui se déguste sans modération.

L'eau à la bouche, parution août 2006, Editions Métailié

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

 


 

 

 

 

Go to top