Kluver Cayla

Sacrifice - Cayla Kluver



Sacrifice


Coup de coeur

 

Attention, cette chronique comporte des risques de spoiler sur les premiers tomes !
Sacrifice - Cayla KluverRésumé éditeur :
Après la guerre qui a ravagé le royaume d’Hytanica, Alera doit maintenant collaborer avec leurs ennemis de toujours, les Cokyriens. Pour cela, elle pensait pouvoir compter sur l’aide de Narian, son amant élevé à Cokyri. Mais les choses ne sont pas si simples quand on est tiraillée entre amour et loyauté. Alors que son peuple se révolte sous l’impulsion de tous ceux qui lui sont proches depuis l’enfance, Alera sent sa détermination vaciller. Pourra-t-elle tenir sa promesse d’amour et de fidélité envers Narian, qui a juré allégeance à un drapeau ennemi ? Était-ce une erreur de croire qu’ils pourraient un jour vivre leur amour au grand jour ?

Ce roman signe notre retour à Hytanica mais également la fin d’une incroyable série…
Le livre commence peu de temps après la victoire Cokyrienne, les habitants ne sont pas encore remis du choc que leur a causé cette terrible guerre, la peine est dans chaque maison, la reconstruction est en marche mais les libertés ne sont plus celles qu’ils ont connu, puisque c’est maintenant La Grande Prêtresse qui dicte les lois à Hytanica.
Sacrifice nous fait partager ces douloureux moments par le regard de celle qui, dans le cœur de ses sujets, reste leur reine mais également à travers les yeux de Shaselle, l’une des cousines de Steldor. Nous apprendrons vite qu’avoir le caractère bien trempé est histoire de famille, car la jeune demoiselle n’en fait qu’à sa tête, surtout quand il s’agit de venger la mort de son père.
Deux visions d’un même monde, deux univers différents, l’une est devenue régente et doit user de diplomatie pour soutenir son peuple, l’autre a la rage de vaincre l’envahisseur et l’insouciance du danger qui fait que quoi qu’elle fasse elle se met toujours dans des situations plus que périlleuses, passages qui sont un peu répétitifs mais qui ne nuisent en rien au plaisir que l’on a à replonger dans cet univers.

Un troisième tome qui démarre, peut-être, un peu lentement, un temps que Cayla Kluver utilise parfaitement pour nous décrire les changements survenus pendant les quelques mois où nous avons laissé Alera. Mais les changements ne sont pas que dans les lois ou les libertés, les personnages ont changé, certains se révèlent même terriblement charismatiques alors que jusque-là, ils m’avaient agacés.
Le style est toujours aussi agréable, on tourne les pages s’en rendre compte.

Avec Alera, Cayla Kluver a créé une héroïne qui mélange parfaitement romantisme et aventures sans toutes les mièvreries du genre, une trilogie attachante et passionnante que je recommande chaudement à tous les amateurs de contes de fée modernes. Une série qui vient s'ajouter à mes gros coups de coeur pour cette année.
Alera, tome 3 : Sacrifice, parution janvier 2013. Éditions du Masque, Collection MsK

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview
Découvrez les autres livres de la collection MsK

 

 

 

 

 

Go to top