Sadowski Laura

Sanglante, sera ta fin - Laura Sadowski



Sanglante, sera ta fin

 

 


 

Sanglante, sera ta fin - Laura Sadowski

Résumé éditeur :
Un procureur américain demande l’extradition vers le Texas de Teddy Lamar, un jeune franco-américain, accusé de hold-up sanglants à Dallas et qui s’est réfugié à Paris. Il risque la peine de mort. Un procureur français désigne maître Franck Farraud, un avocat obscur mais ambitieux, pour empêcher que l’exécution ait lieu. Celui-ci voit dans cette affaire la chance de sa vie. Ce que l’avocat et le fugitif ignorent c’est qu’ils sont chacun le jouet d’une machination diabolique. Mais lorsqu’ils finiront par l'apprendre ?... Quand la machine judiciaire est le meilleur des alibis.

La parution d’un nouveau roman de Laura Sadowski est toujours très attendue chez Plume Libre. Dans Sanglante, sera ta fin, elle continue dans la veine des thrillers judiciaires dont elle est spécialiste mais grande nouveauté s’expatrie en partie au Etats-Unis. Cela lui permet, entre autres, d’établir une petite comparaison entre les systèmes judiciaires français et américain mais aussi de traiter du thème très controversé de la peine de mort et ce, sans jamais prendre partie.

Comme à son habitude, l’un des points forts de son roman, sont les personnages. Et pourtant, je trouve que dans Sanglante, sera ta fin elle ne s’est pas forcément facilité la tâche. Car autant, Franck Farraud, l’avocat, que Teddy Lamar, son client, ne nous apparaissent pas sous un jour très favorable au premier abord. Le premier est un avocat un peu looser sur les bords doté d’une ambition démesurée. Quant au second, certains de ses actes ne sont pas excusables. Mais tout deux sont dotés d’une extrême fragilité qui prend forme peu à peu sous nos yeux.

Mais contrairement à la maxime de Franck Farraud qui ouvre le roman « Quand ça marche comme un canard et que ça caquète comme un canard, alors c’est un canard. », l’affaire qui va nous occuper est loin d’être "un canard"… En effet, l’auteur nous entraîne, pour notre plus grand plaisir, dans une série de manipulations et de faux-semblants avec de nombreux rebondissements. D’ailleurs, même en tournant la dernière page du roman, de nombreux doutes subsistent et nous laissent avec un petit goût de trop peu qui donne furieusement envie de retrouver ces personnages très rapidement.

Sans être spécialiste de thrillers judiciaires, j’avoue qu’un élément revient souvent, c’est le manque d’état d’âme des avocats vis-à-vis de l’éventuelle culpabilité de leurs clients. Coupable ou innocent n’est pas un argument en soi, l’important c’est de proposer la meilleur défense possible. Une sorte de jeu du chat et de la souris s’installe entre les différents protagonistes (avocats, clients, procureurs). Un vaste sujet qui amène réflexion.

A noter que ce roman est proposé par Laura Sadowski à un prix défiant toute concurrence. Une raison supplémentaire de ne pas passer à côté de cette auteure que nous vous recommandons chaudement.

Sanglante, sera ta fin - Parution janvier 2013.
Parution version e-book, novembre 2012 

Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 

Go to top