Meyer Marissa

Marissa Meyer - Chroniques Lunaires Tome 1 : Cinder



Chroniques lunaires
Tome 1 : Cinder








Marissa Meyer - Chroniques Lunaires Tome 1 : Cinder Résumé Éditeur
Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing. Une terrible épidémie ravage la population. Depuis l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure... Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle- mère. Car la jeune-fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer...
Cendrillon, l’un des plus beaux contes de notre enfance, il fallait oser y toucher et surtout y ajouter des cyborgs. A la place d’il était une fois, il y a fort longtemps, ce roman pourrait commencer par Il était une fois dans un futur très éloigné vivait une jeune mécanicienne qui allait tomber sous le charme d’un beau prince. Mais Marissa Meyer ne fait pas qu’adapter ce conte, elle le transforme de façon étonnante en créant un univers qui est au bord du gouffre, affaibli par la pandémie qui décime les habitants et acculé par les lunaires qui peuvent à tout moment déclencher une nouvelle guerre, les moments de bonheur se font rares. Cinder doit, en plus, faire face à la haine que lui voue sa belle-mère. La mécanique mise en place dans le corps de la jeune femme, qui lui a sauvé la vie, en fait une paria, on la tolère plus qu’on ne l’accepte. Ce ne sont pas des traces de cendres qui se trouvent sur son visage mais de l’huile mécanique.
Alors que la Cendrillon de Disney pouvait compter sur l’amitié de Jack et Gus, celle-ci est accompagnée par Iko, un droïde de compagnie. La solitude, la frustration et l’humiliation sont bien présentes et c’est peut-être pour ça qu’on s’attache facilement à cette jeune fille malgré un côté un peu « mou » qui aurait pu être agaçant. En même temps, pas évident quand on ne peut rien faire sans l’accord de sa tutrice, cette vieille harpie a tous les droits sur elle, même les pires, et elle ne va pas se priver de les faire valoir !
Le style est très plaisant à lire, le rythme, bien qu’un peu lent au départ, s’accélère petit à petit pour un final qui nous tient sur des charbons ardents ! C’est vrai que l’on devine assez facilement ce qui va se passer entre certains personnages mais est-ce vraiment important ? On est beaucoup trop pris par la lecture pour s’en soucier, on attend juste que ça arrive. On se laisse emporter par ce conte de fées que l’on ait 10 ans ou plus.
Comme quoi les belles histoires traversent les époques et peuvent aussi faire rêver dans le monde de demain.
Le tome 2, Scarlet, est prévu pour 2014 et cette fois-ci c'est le conte du petit chaperon rouge qui aura droit à son petit coup de jouvence.
Chroniques lunaires, tome 1 : Cinder, parution mars 2013 éditions Pocket Jeunesse
 

 

 

 

Go to top