Nicholls David

Pour une fois - David Nicholls




Pour une fois

 


 

 

Pour une fois - David Nicholls

Présentation Éditeur :
La poisse, Stephen McQueen connaît bien. Un divorce mal cicatrisé, une enfant qui le prend de haut, un studio minable dans une banlieue perdue, un CV qui déborde de rôles de figuration muette et inanimée... Pour ce trentenaire londonien, la vie a un goût amer. Pourtant, il le sait, il le sent, il ne lui manque pas grand-chose pour enfin mettre son nom en haut de l'affiche. Et voici que le destin semble lui offrir une chance de révéler son talent. Promu doublure-remplaçant du célébrissime et so sexy Josh Harper, Stephen attend chaque soir l'occasion de jouer les premiers rôles. Mais l'arrogante star n'est pas prête à partager la vedette, et prend même un malin plaisir à tourmenter et humilier ce pauvre Stephen. Alors que ce dernier pensait avoir touché le fond, la fortune place sur son chemin la belle et sensible Nora, la femme de Josh... L'amour ou la gloire, telle est la question.


David Nicholls, ce nom ne vous est sans doute pas inconnu au vu du succès de son roman Un jour sorti en février 2011 et surtout de son adaptation cinématographique avec Anne Hathaway.
Pour situer un peu le tout, Pour une fois a été écrit avant Un jour et est, en fait, son deuxième roman.

Ici, nous faisons la connaissance de Stephen McQueen (et oui, quelle riche idée ont eu ses parents !) et encore plus quand, comme Stephen, vous êtes acteur ! Mais les quiproquos sur son nom sont le cadet de ses soucis, car Stephen est ce qu’on pourrait appeler un acteur « raté » qui malgré son envie de bien faire n’a jamais réussi à percer dans le métier. Ses rôles les plus importants sont, en général, ceux du mort… Mais aujourd’hui, la chance va peut-être lui sourire car il est la doublure au théâtre de Josh Harper, l’acteur le plus en vue du moment. Il suffirait donc d’un petit bobo pour que Stephen le remplace ne serait-ce qu’un soir…

David Nicholls nous entraine dans le monde du showbiz et le contraste entre Stephen McQueen et Josh Harper, la vedette dans toute sa splendeur avec un égo surdimensionné, est saisissant. Pour l’un, succès, autographes, luxe et paillettes et pour l’autre, un studio miteux dans les bas quartiers londoniens.
Le tout est écrit avec beaucoup de rythme et parsemé de nombreuses scènes comiques qui bénéficient de dialogues qui font mouche. Je ne vous garantis pas des éclats de rire mais une bonne dose d’amusement, ça c’est certain.

Le personnage de Stephen a un côté pathétique dans sa volonté à poursuivre son rêve d’autant plus que cela a des répercussions sur sa vie privée, sa femme l’a quitté pour un homme lui offrant un certain confort financier et sa fille qui, pourtant l’adore, semble déçue par lui. Mais c’est justement ce qui le rend si attachant aux yeux du lecteur.
Comme vous pouvez vous en douter, l’amour va venir semer la zizanie mais, là encore, de manière assez inattendue et surtout sans mièvrerie.

Un roman divertissant que l’on prend plaisir à lire ! Que demander de plus ?

Pour une fois, parution avril 2013 - Éditions Belfond
Parution juin 2014, édition 10/18

 

 

 

Go to top