Camut Jérôme & Hug Nathalie

W3 - Le sourire des pendus - Jérôme Camut et Nathalie Hug




W3 - Le sourire des pendus

 






W3 - Le sourire des pendus - Jérôme Camut et Nathalie HugRésumé éditeur :
Partout, le destin d’innocents est broyé sans pitié. Ils auront bientôt une voix : W3 Lara Mendès, jeune chroniqueuse télé, enquête sur le marché du sexe et ses déviances. Elle disparaît sur un parking d’autoroute... Désemparés par la lenteur de l’enquête, ses proches reçoivent le soutien de Léon Castel, fondateur d’une association de victimes. Sa fille, Sookie, policière hors norme, a enquêté sur une triple pendaison qui semble liée à cette affaire. Qui a enlevé Lara ? Pourquoi ? Où sont passés ces enfants et ces jeunes femmes dont les portraits s’affichent depuis des mois, parfois des années, sur les murs des gares et des commissariats ? Réseaux criminels ou tueur isolé ?
Revoilà le tandem Camut et Hug avec leur nouveau roman W3 Le sourire des pendus, premier opus d'une nouvelle trilogie aux Éditions Télémaque. Et le moins que l'on puisse dire c'est que Camut et Hug frappent un très grand coup avec ce roman tant c'est brillant, noir et citoyen.

Par le prisme du thriller, les auteurs font une photographie de notre société, de la justice, du journalisme, des réseaux de prostitution ... Sans porter de jugement, juste en montrant les dérives, les limites et, parfois, pour les médias ou la justice, leurs réussites. C'est ce dosage qui est littéralement brillant alors que ce roman aurait pu tomber dans le règlement de compte il est juste, juste un regard citoyen. Un regard qui s'interroge.

Mais Le sourire des pendus est avant tout un thriller et, là, on retrouve la verve de la plume du duo au plus haut niveau. Les fans de la tétralogie de Les voix de l'ombre seront comblés. C'est noir, parfois violent, mais jamais gratuitement, on retrouve certains ingrédients qui ont fait le succès de Prédation... et l'on croise des personnages de leur précédents romans. L'énergie est présente à chaque page par des chapitres courts et rythmés. Et on suit cette histoire tel les romans feuilletons du passé, c'est passionnant.

Camut et Hug nous régalent avec une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres, si attachants qu'au bout de ces 750 pages, impossible d'en mettre un en avant plus qu’un autre, tellement chacun est bien campé dans l'histoire et a son importance dans son déroulement. On en redemande.

Le sourire des pendus donne une voix aux victimes et Camut et Hug donnent une nouvelle voix au thriller : le thriller citoyen.

Félicitations aux éditions Télémaque qui innovent en offrant la version numérique pour l'achat du livre broché.

Assurément, le meilleur de Jérôme Camut et Nathalie Hug.

W3, Le sourire des pendus - Parution mai 2013, Editions Télémaque
Parution mai 2014, éditions Le livre de poche

Go to top