Résumé Editeur, Tome 1 :Le premier problèmeScénariste :Sylvain Cordurié
LES ÉVÈNEMENTS QUI ONT POUSSÉ LE JEUNE SHERLOCK HOLMES À ENDOSSER LE COSTUME DE DÉTECTIVE: UNE ENQUÊTE FONDATRICE.
Mai 1876
Le Royaume-Uni connaît une vague de disparitions inquiétantes. Les communautés intellectuelles et scientifiques en sont les premières victimes. Nulle rançon n’est demandée et les autorités n’ont pas l’ombre d’une piste sur les motivations des ravisseurs.
S’il arrive à Sherlock Holmes de prêter concours à Scotland Yard, il n’a pas encore choisi sa voie. Il se partage entre ses passions et mène une vie de bohème aux côtés d’un jeune musicien autrichien, violoniste virtuose promis à une grande carrière.
L’enlèvement de ce dernier conduira Holmes à se confronter au crime organisé à l’insoupçonnable noirceur, l’amènera à devenir détective et à combattre les plus grands esprits criminels de son temps dont les Moriarty, père et fils....
Sherlock Holmes, personnage phare de la littérature du XIXe siècle, en est, ici, à sa troisième aventure dans la collection 1800.
On le découvre beaucoup plus jeune, 22 ans, et déjà un caractère bien affirmé et cette excentricité qui fera de lui l’enquêteur idéal des années victoriennes et celles d’après également. L’arrogance fait, bien sûr, partie du personnage et, bizarrement, ce qui m’agace au plus haut point dans les romans, me comble dans ces albums. Cet humour cynique et la façon nonchalante qu’il a de rabaisser ses interlocuteurs, j’adore !
Un scénario parfaitement ficelé où l’action et le suspens sont présents du début à la fin. Décidément, Sylvain Cordurié est un maître en la matière et il doit même y avoir chez lui un petit côté sadique, sinon comment expliquer le fait qu’il laisse le lecteur avec de telles interrogations ! Une fin juste excellente (sauf pour nos nerfs) et qui nous laisse sur des charbons ardents en attendant la suite.
Les dessins réalisés par Alessandro Nespolino sont de toute beauté, un travail fouillé qui apporte énormément de profondeur au récit, une vision plus que crédible du Londres des années victoriennes avec ses ruelles sombres et crasseuses qui donnent l’impression que dans chaque recoin se cache une bande de gangsters.
À souligner aussi l’excellent travail d'Axel Gonzalbo aux couleurs.
Le tout fait de cet album un de mes coup de cœur !
Dessinateur : Nespolino
Coloriste : Axel GonzalboSherlock Holmes Crime Alleys, tome 1 : Le premier problème. Parution janvier 2013, Editions Soleil.
La collection 1800 sur Plume Libre
Sylvain Cordurié : Biographie, chronique, interview
Nespolino : Biographie, chronique, interview
Axel Gonzalbo : Biographie, chronique, interview