Beukes Lauren

Les lumineuses - Lauren Beukes




Les lumineuses

 





Les lumineuses - Lauren Beukes Résumé Editeur:
Elle a survécu. Il pensait l'avoir tuée. Elle veut se venger. Il va la retrouver. 1931, Chicago. Traqué par la police, Harper Curtis, un marginal violent, se réfugie dans une maison abandonnée. A l'intérieur, il a une vision : des visages de femmes, auréolés de lumière. Il comprend qu'il doit les trouver... et les tuer. Dans sa transe, Harper découvre que grâce à cette demeure, il peut voyager dans le temps. Débute alors sa croisade meurtrière à travers le XXe siècle : années 1950, 1970, 1990... D'une décennie à l'autre, il sème la mort sur son passage, laissant en guise de signature des indices anachroniques sur le corps de ses victimes. Mais l'une d'elles survit aux terribles blessures qu'il lui a infligées. Et va tout faire pour le retrouver. 


Dans Les lumineuses, nous avons affaire à Harper, un tueur en série pour le moins original étant donné qu’il voyage dans le temps. Ses apparitions sont l’occasion pour le lecteur de découvrir les transformations de la ville de Chicago au cours du 20ème siècle. L’auteur prend le temps de bien caractériser ses victimes et, du coup, à travers elles, c’est toute une rétrospective du siècle dernier qui défile sous nos yeux. C’est, selon nous, le gros point fort des passages mettant en scène Harper car, sinon, nous trouvons que ce personnage manque sérieusement de charisme et surtout il reste une énigme tout au long du récit.
Par ailleurs, la maison, de par sa particularité, aurait pu faire partie des personnages principaux du roman mais elle est malheureusement sous-exploitée, à notre humble avis. Le tueur comprend son fonctionnement trop facilement et sans aucune explication pour le lecteur. Certes, il s'agit de fantastique et, dans certains cas, cela ne nécessite pas d'explications mais là, elles auraient été les bienvenues.

L’autre personnage important du roman est Kirby, cette jeune fille qui a réchappé aux griffes d’Harper. Son agresseur n’ayant jamais été retrouvé, Kirby fait montre d’une grande détermination afin de réunir des indices qui pourraient l’aider à faire avancer l’enquête. Elle nous devient rapidement sympathique, non pas par rapport à son traumatisme, mais plus par son humour, son caractère enflammé et les relations qu’elle entretient avec son maître de stage dans un journal de Chicago.

Lauren Beukes joue avec les codes du fantastique et du thriller et le mélange est plutôt réussi. Cependant, nous avons trouvé que le récit manquait singulièrement de surprise, certes le postulat de départ est original et attirant mais l’intrigue manque, selon nous, de rebondissements et la fin nous a semblé rapide et convenue.
Le style est vraiment agréable à lire mais la petite étincelle qui aurait rendu le tout passionnant nous a fait défaut ; peut-être, tout simplement, quelques détails supplémentaires sur Harper auraient permis de nous rendre ce personnage plus intéressant.


Les lumineuses, parution mai 2013. Editions Presses de la cité
P
arution juin 2015, éditions Pocket

 Du même auteur Biographie, chronique, interview

Go to top