Debois & Poupard

Jack l'éventreur - tome 2 -  Debois & Poupard


Jack l'éventreur
vol.2 Le protocole Hypnos







Jack l'éventreur - tome 2 - Debois & Poupard

Résumé Editeur :

ALORS QUE TOUS CROYAIENT QUE L’HORREUR AVAIT QUITTÉ LONDRES, LE MAL REFAIT SURFACE… Printemps 1889. Plusieurs mois ont passé depuis les évènements qui ont ensanglanté Whitechapel et la vie a repris son cours pour tous les miséreux qui y résident. L’inspecteur Frederick Abberline fait la chasse aux souteneurs, qui ont fait mettre les bouchées doubles à leurs “filles” pour combler le manque-à-gagner imposé par Jack. Mais son obsession de justice le pousse à des méthodes peu conventionnelles pour Scotland Yard, et son fidèle compagnon George Godley le met en garde. Il est peut-être temps qu’il prenne le large. Une série de meurtres similaires dans leur mode opératoire à ceux de Jack a été commise à Paris. Tandis qu’Abberline traverse la manche pour débusquer le tueur, Godley est sollicité pour une nouvelle affaire : un docteur retrouvé éventré dans une pièce fermée de l’intérieur. Seul indice : un manuscrit en arcado-cypriote qui contient des révélations troublantes. Deux enquêtes, deux tueurs. Tout est lié, le protocole Hypnos est la clé et Abberline va devoir affronter l’insoutenable vérité : il est Jack l’éventreur.

La fin du 1er tome nous révélait une information importante et nous aurions pu en rester là, mais souvenez-vous du début, quand Frederick Abberline s’accuse d’être Jack L’Éventreur… Que nous a donc réservé François Debois ?
Tout simplement, une histoire complétement folle où le bien et le mal se livrent une bataille sans merci. Il devient tout à fait difficile pour nous de rester impassible tant nous sommes happés par les révélations imaginées par Debois. Et petit à petit, tout se met en place, Abberline, Jack, les meurtres … Tout cela fait partie d’une très grande machination, absolument machiavélique, qui va encore faire de nombreuses victimes.

Le graphisme est toujours aussi impressionnant, l’atmosphère morne et oppressante qui règne sur Paris et Londres nous plonge dans cette époque victorienne sans aucun effort.

J’ai découvert le travail de François Debois avec ASH (qui fût un énorme coup de cœur) et avec cette série, il fait définitivement partie des scénaristes que je lirai sans aucune hésitation.
Le mot coup de cœur est bien faible au vu de l’histoire passionnante qui nous est proposée.


Scénariste : Debois
Dessinateur : Poupard
Coloriste : Lopez

Jack l'éventreur, vol 2 : Le protocole Hypnos, parution juin 2013 – Editions Soleil Productions - Collection 1800

 Du même auteur Debois : Biographie, chronique, interview
 Du même illustrateur Poupard : Biographie, chronique, interview
Go to top