Mathieu Durey est commandant à la brigade criminelle. Mais avant d'être un agent de la loi, il est un fervent défenseur de la Foi. Avec ses études qui l'ont amené jusqu'au séminaire français de Rome, il était mûr pour intégrer une congrégation et s'installer comme curé dans une église. Seulement, aidé par Luc son meilleur ami aussi fervent croyant, il comprend la Foi et le monde ne changeront pas d'un pouce s'ils passent ses journées à prier. Alors il décide d'agir. Il commence par des œuvres humanitaires : il tombe en plein Rwanda durant le génocide Tutsi. Il en sort traumatisé. Dans sa foi, dans sa chaire... Il finit alors par suivre le chemin de Luc et intègre la police. Les Mœurs, puis la Criminelle... Il lutte contre l'influence du Diable et du Mal de façon active dans la rue. Mais dans la main avec Luc.
Cependant, Luc est obsédé par l'image du Diable. Pour lui, c'est le véritable ennemi. L'Instigateur de tout. Une enquête l'amène sur ses traces. Il va trop loin et tente de se suicider. Mathieu, qui ne croit pas au Diable parce que Dieu est tout donc bien et mal, reprend l'enquête. Il veut comprendre comment son ami, son frère aurait pu se suicider et ainsi se damner. Chose stupide pour un fervent chrétien comme Luc.
Mathieu va être amené à rentrer dans les arcanes de la chrétienté. De Besançon à Rome, de Paris à Cracovie, il court après une chimère symbole du Mal. Il court après le Diable. Mais peut-on vraiment arrêter le Malin?...
2004. Sortie de La Ligne Noire. L'accueil des fans est mitigé. Très bon roman, au dessus de la production d'alors, mais décevant de la part d'un Grangé. Depuis, plus de nouvelles de Grangé en tant qu'auteur. Mais sont sortis les films Les rivières pourpres 2, L'empire des loups. Bien qu'il soit ou non impliqué dans ces films, ils laissent un léger goût amer aussi en général. Et puis, des auteurs comme Chattam, Thilliez ou Scalese sont arrivés sur la route ouverte par leur aîné. Par conséquent, on a eu tendance à oublier Jean-Christophe Grangé. Il avait perdu cet avantage d'être quasi seul en ce domaine. Puis la sortie du Serment des Limbes a circulé. Comme beaucoup, je me suis laissé tenter par curiosité.
Et effectivement, il est revenu. Et en frappant du poing sur la table en annonçant clairement qu'il est l'instigateur des thrillers en France. Et il compte bien reprendre sa place sur le trône. Ce qu'il fait en beauté. Il nous livre 655 pages écrites à la première personne que l'on dévore page après page. On suit l'enquête de Mathieu qui oscille entre le rationnel et l'irrationnel à chaque ligne. On ne sait pas où on va et on se laisse mener par le bout du nez. Cette oscillation est justement un point fort du roman. Tout est construit autour du personnage de Mathieu et de son opposition caractérielle : Il est un chrétien qui se laisse guider par son esprit rationnel. Les crimes sur lesquels il enquête ne peuvent pas être le fruit des actes du Diable, il n'existe pas. En cela, il s'oppose à Luc qui est convaincu de l'inverse. Mathieu est en milieu hostile durant toute l'enquête et les doutes naissent. Ce personnages est un des meilleurs écrits par Grangé : il a su en tirer ce qui le rendait intéressant tout en le maintenant crédible.
Au niveau du style, l'auteur est à son apogée. Un style minimaliste, mais pas simpliste, où aucunes métaphores et autre figures de style ne viennent alourdir le texte. Et pourtant, les descriptions nous pondent des lieux que l'on n'a pas du tout de mal à imaginer. Les scènes sont claires et précises. 655 pages de road book et pas une page où l'on s'ennuie. Il sait éveiller l'intérêt du lecteur. Lorsque votre attention aurait tendance à baisser, il retourne la situation habilement. Et puis, il y a le final cher à Grangé!...
En conclusion, Grangé est revenu avec le meilleur livre de son œuvre. A hauteur des Rivières Pourpres avec la maturité dans le style qu'il a pu acquérir avec le temps.