Lemaître Pierre

 




Travail soigné

 






Travail soigné - Pierre Lemaître"Il y a eu meurtre à Courbevoie...". Message bien laconique pour un crime aussi épouvantable. Camille Verhœven comprend très vite que dans cette affaire les explications rationnelles seront inopérantes. Et il a raison. Parce que les crimes illogiques, horribles, gratuits, vont se succéder, que la presse va très vite se déchaîner contre la " méthode Verhoeven ", que le juge Deschamps, le Parquet, le ministre lui-même, n'auront de cesse de le dessaisir de l'affaire pour manquements à la discipline.
Et parce que Camille Verhoeven va formuler une hypothèse... à laquelle personne ne veut croire. Une hypothèse hors nonnes. Camille a beau y être habitué, ça agace. Et il va bientôt se retrouver seul face à un assassin qui semble avoir tout compris, tout prévu, tout manipulé. Jusqu'au moindre détail. Jusqu'à la vie même de Camille qui n'échappera pas au spectacle terrible que le tueur a pris tant de soin à organiser dans les règles de l'art.


Ce livre est un véritable "travail soigné", je sais le jeu de mot est facile mais tellement vrai. Des personnages plus que crédibles, tous avec leur propre personnalité, ils sont entiers et prennent toute leur dimension dans l'histoire, une intrigue qui ne nous laisse pas un seul moment de repos, sans oublier une qualité d'écriture, un sens du détail et des descriptions minutieuses.
Il faut bien avouer que l'idée de prendre comme base les crimes inventés par des Ellroy et autres monstres de la littérature, était périlleux. Non seulement l'auteur leur rend hommage mais il s'en sort avec les honneurs. A ces grands noms, il ajoute son style méticuleux où l'on sent le passionné de polar.  
Attention quand même à certains passages qui peuvent être choquants.
Un premier roman que je qualifierai de petit bijou.

Parution juin 2010, éditions Le Livre de Poche 

 

     

 
Go to top