Legardinier Gilles

Et soudain tout change - Gilles Legardinier




Et soudain tout change

 

 

 

 

Et soudain tout change - Gilles Legardinier

Résumé éditeur :
Pour sa dernière année au lycée, Camille a enfin la chance d’avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie. À quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu’avant l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie… Du meilleur au pire, avec l’énergie délirante et l’intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur.
L'avis de Delphine :
C’est en 2009 avec L’Exil des anges que j’ai fait la connaissance des romans de Gilles Legardinier. Et depuis, chaque année, que ce soit avec des thrillers ou des comédies, on attend son nouveau roman avec impatience.
Qu’est ce qui fait qu’on accroche tant aux romans de Gilles Legardinier ? Peut-être des histoires simples, des histoires qui auraient pu nous arriver, des situations rocambolesques qui se rapprochent des souvenirs que nous avons, des personnages tellement vrais qu’on n’a aucun mal à s’attacher à eux.
Mais là où réside la force de ce roman c’est qu’effectivement, pour les plus anciens d’entre nous, on ne pourra lire certains passages sans que nos souvenirs ne remontent, mais jamais ils ne prendront le pas sur l’histoire de Camille. On découvre une histoire passionnante et touchante.

Quand on est jeune, on pense que rien de bien grave ne peut arriver. On a la vie devant soi et surtout une bande de copains qu’on traîne depuis des années et qu’on ne lâchera pour rien au monde. Mais il arrive qu’un petit grain de poussière vienne déranger tout ça. En compagnie de Camille, Léa, Axel et les autres, nous allons partager une année, mais attention pas n’importe laquelle, l’une des plus importantes, celle du Bac. Cette année qui doit faire d’eux des « grands » mais pas encore tout à fait, oui, tout cela peut paraitre déraisonnable mais depuis quand, quand on a 17/18 ans, on doit être raisonnable ?
De sourires à fous rires, de tendresse à la gorge nouée, on passe par toutes les émotions.
Après s’être glissé dans la peau d’une jeune femme (Demain j’arrête) et d’un « jeune » retraité (Complètement cramé !), Gilles Legardinier nous offre cette fois-ci une lycéenne pleine de doutes et de certitudes. Une fois de plus, tout sonne juste, on en a la chair de poule, comment un homme peut-il viser aussi juste ? Peut-être parce que l’auteur est un homme qui passe plus de temps à regarder et à écouter ses semblables qu’à se regarder le nombril !

Une comédie touchante où l’on comprend qu’il ne faut pas perdre de temps avec des futilités, il y a des choses bien plus importantes et ce sont celles-là qui doivent attirer toute notre attention ! Une leçon de vie ? Non, loin de là, l’auteur est bien trop humain pour se permettre de nous donner des leçons, il nous amuse et nous touche et ça, c’est déjà beaucoup.
Et soudain tout change fait partie des romans qu’il faut avoir lu.

 

L'avis de Montse :
C’est toujours un énorme plaisir que d’ouvrir un nouveau roman de Gilles Legardinier. Dans Et soudain tout change, on retrouve tous les ingrédients qui font de ses romans de véritables pépites de bonheur.
Et pourtant, dans mon cas, le challenge était loin d’être gagné. Je m’explique, la 4ème de couverture ne m’attirait pas plus que ça et, honnêtement, si le livre n’avait pas été signé par Gilles Legardinier, je pense que je ne m’y serais pas arrêtée. Il faut dire que, contrairement à de nombreuses personnes, je ne suis pas particulièrement nostalgique de mes années lycée ; ceci explique peut-être cela.

Mais revenons-en au roman.
J’avoue, quand même, que j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire de Camille et puis, à un moment donné, tout a changé, un peu comme pour notre héroïne, et je me suis retrouvée à dévorer cette histoire le cœur serré et léger en même temps.
L’histoire de Camille et de ses amis est touchante et remplie d’une grande tendresse. Sans jamais tomber dans la mièvrerie ou le pathos, Gilles Legardinier nous livre un roman sensible dont il a le secret.
Il nous confirme tout son talent pour se glisser dans des personnages divers et variés avec le ton juste qui fait que l’on adhère complètement.
Une nouvelle réussite qui devrait toucher de nombreux lecteurs.
Et soudain tout change - Parution octobre 2013. Éditions Fleuve noir
Parution mars 2015 éditions Pocket

 

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview
 

 
Go to top