Loevenbruck Henri

Henri Loevenbruck - Le syndrome Copernic




Le syndrome Copernic

 

 

 

 

Henri Loevenbruck - Le syndrome CopernicLa vie de Vigo Ravel s'effondre le 8 Août à 8 heures 8 minutes  en même temps que la Tour SAEM du Parvis de la Défense à Paris. Dans laquelle il venait, chaque semaine, pour traiter sa schizophrénie paranoïde aiguë. Mais aujourd'hui les voix qu'il entend et qui le rendent fou depuis des années  le sauvent en l'avertissant de l'attentat. Il en sort miraculeusement devenant ainsi le seul survivant.
Mais quand il cherche à comprendre ce qui lui arrive, tout s'emballe pour Vigo. Des hommes le pourchassent, le traquent. Sa vie vole en éclats à chaque minute, à chaque nouvelle découverte. Ces voix qu'il entend sont-elles des hallucinations auditives ou les pensées des gens ? Mais qui est vraiment Vigo Ravel et quel secret, quelle vérité cache t-il ?


Ce thriller fascinant d'Henri Loevenbruck nous entraîne au plus profond de la schizophrénie et de la paranoïa. On plonge dans le désordre des pensées de Vigo, toujours à se demander ce qui est réel ou simple délire. On y pénètre par l'histoire rythmée de chapitres courts dans un style très fluide et très vivant ainsi que dans l'univers plus intime du personnage par les passages qui sont consacrés à ses notes retranscrites sur des  carnets Moleskine. (On peut y voir une référence à l'encyclopédie du savoir relatif et absolu des romans de Bernard Werber).

Ce roman se partage entre action menée tambour battant jusqu'à la dernière page et révélations scientifiques très pointues, toutes réelles faisant froid dans le dos. On ressort de ce livre très riche en informations avec une foule de questions sur les manipulations du monde qui nous entoure et un peu plus paranoïaque.

Henri Loevenbruck confirme qu'il est un auteur de talent avec ce Thriller d'investigation Intelligent.

Il est préférable de lire Le Testament des siècles avant Le Syndrome Copernic car on y retrouve certains personnages et la fin y est révélée.


Le syndrome Copernic, parution janvier 2007, éditions Flammarion
Parution édition J'ai lu, janvier 2008
 
 
 
 
 

 

Go to top