Clare Cassandra






La cité des ténèbres tome2

 

 
 




 Tome 2 : L'épée mortelle

Le Monde Obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d'un loup garou survenu devant le Hunter's Moon. Du côté des Chasseurs d'Ombres, Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare. Pris dans la tourmente des événements, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Un combat qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l'East River...

Clary se fait à sa nouvelle condition avec quelques difficultés et sans le soutien de sa mère elle a parfois l’impression d’avoir à faire à un mur infranchissable. Heureusement, la présence de Luke, son père de substitution et de Simon, son ami de toujours la réconforte quelque peu.

Bien évidemment le répit est de courte durée car de nouveaux meurtres des créatures obscures sont perpétrés en ville. Afin de faire la lumière sur cette histoire, l’Enclave envoie l’Inquisitrice à l’Institut pour mener l’enquête.

Cette femme prend immédiatement Jace, le frère de Clary en grippe, du fait de sa filiation. Elle n’aura de cesse de mettre des bâtons dans les roues de nos amis.

Car la petite bande va très vite se reformer pour affronter la nouvelle menace : Valentin est revenu et il en a après l’Epée de Vérité. En effet, couplé avec la coupe mortelle, ses pouvoirs vont être décuplés et alors ce sera la fin du monde connu.

Ce deuxième tome baigne dans une ambiance très sombre ponctuée de nombreux rebondissements pas toujours très heureux. Les personnages tous autant qu’ils sont vont beaucoup murir. Ils vont devoir se comporter en adulte et prendre des décisions comme seuls les adultes peuvent en prendre alors qu’il ne faut pas oublier qu’ils n’ont qu’entre 15 et 16 ans.

L’amour filial est au centre de l’histoire : est-on parent par le sang ou bien est-ce la personne qui vous éduque, prend soin de vous lorsque vous êtes malade, que vous avez besoin d’un câlin ?

Visiblement certaines personnes estiment que l’héritage du sang est ce qui prime et qui doit être synonyme de loyauté. La réalité est tout autre.




La cité des ténèbres L'épée mortelle, ré-éditions mars 2012. Éditions Pocket Jeunesse

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 
Go to top