Résumé Editeur :Iris Baudry est photographe de l’identité judiciaire. Disponible nuit et jour, elle est appelée sur des scènes de crime pour immortaliser les corps martyrisés des victimes. Iris est discrète, obsessionnelle, déterminée. Elle shoote en rafale des cadavres pour oublier celui de son fils, sauvagement assassiné, onze ans auparavant. Mais une nouvelle affaire va la ramener au cœur de son cauchemar : dans cette ville maudite où son fils a disparu, là où son croquemitaine de mère garde quelques hideux secrets enfouis dans sa démence, là ou sévit un tueur en série dont la façon d’écorcher ses victimes en rappelle une autre. La canicule assèche la ville, détrempe les corps et échauffe les esprits, les monstres se révèlent et le brasier qu’Iris croyait éteint va s’enflammer à nouveau dans l’objectif de son reflex.
Il aura fallu sept ans pour retrouver la plume pleine de promesses de Maud Mayeras, elle nous avait dérangés, troublés, conquis avec son premier roman Hématome.
Elle revient et ce que l'on peut dire c'est que son nouveau roman Reflex va imprimer longtemps votre rétine.
Dans la première partie du roman, Maud Mayeras nous narre deux histoires en parallèle.
D'un côté, on suit le parcours d'une femme brisée par le meurtre de son fils et qui voit tout son passé ressurgir en retournant dans sa ville de naissance. Cette histoire nous plonge dans la solitude, la douleur de ce personnage d'Iris. Maud Mayeras, par une écriture sans fioriture, nous replonge dans l'enfance torturée de son héroïne. Les retrouvailles vont faire rejaillir et éclater de terribles secrets et souvenirs. Ces sentiments sont remarquablement narrés, Maud Mayeras imprègne ce récit d'une atmosphère étouffante qui nous enveloppe peu à peu pour ne plus nous lâcher.
La seconde histoire suit le parcours torturé d'une famille sur plusieurs décennies et les ravages du destin de génération en génération jusqu'à engendrer la naissance d'un tueur. Autant la partie avec Iris fait appel au sens de la vue, autant celle-ci fait référence au toucher et à l'odorat.
J'ose même la comparaison, dans certains passages, le personnage d'Henri n'est pas sans faire penser à un autre grand personnage, celui de Jean Baptiste Grenouille du Parfum de Patrick Suskind.
Ces deux histoires vont se croiser dans la seconde partie du roman pour faire exploser ce récit dans un thriller des plus noirs, étouffants et troublants au final étourdissant.
Maud Mayeras nous offre un thriller vraiment pas comme les autres. Elle y explore habilement le deuil, la maladie, les relations mère/fille et mère/fils.
En étant tout en sensation, ce roman fait appel à tous vos sens et particulièrement à la vue. Les images de Reflex, un thriller sensoriel, resteront un long moment dans l'esprit du lecteur.
Reflex - Parution octobre 2013. Editions Anne Carrière
Parution mars 2015, éditions Pocket
Du même auteur Biographie, chronique, interview