Loevenbruck Henri

Le mystère Fulcanelli - Henri Loevenbruck




Le mystère Fulcanelli










Le mystère Fulcanelli - Henri Loevenbruck

Résumé Editeur :

Après plusieurs meurtres mystérieux et le vol d'un manuscrit, Ari Mackenzie accepte de mener l'enquête dans les milieux ésotériques afin de percer le mystère de l'identité du plus mystérieux alchimiste du XXe siècle : Fulcanelli.

L'avis de Lynchmaniac :
Qui est Fulcanelli ? Ce mystère va servir de fil conducteur à cette nouvelle aventure d’Ari Mackenzie. Alors que dans la précédente aventure, j’ai senti Henri Loevenbruck pressé d’en finir pour attaquer L’Apothicaire (à lire absolument) au point de nous laisser une intrigue bancale et peu rythmée, ce mystère Fulcanelli montre dès le début que cette mauvais passe est vite passée. En effet, l’auteur se base pour une fois sur une énigme véridique. La plupart des notes biographiques dans le roman sont véridiques (un petit tour sur, au hasard,
Wikipédia, vous en convaincra). Loevenbruck s’attaque donc avec ce roman au même travail qu’a pu faire Patricia Cornwell sur l’identité de Jack l’éventreur (Jack l’éventreur : Affaire classée), à savoir utiliser le roman pour résoudre une énigme du monde réel. N’étant pas historien, je ne me permettrai pas de juger de la pertinence de son hypothèse même si elle semble bigrement crédible.

Donc qu’en est-il du roman en tant que tel ? L’intrigue manie avec une aisance certaine le mystère et les révélations, comme le grand professionnel de l’ésotérisme qu’est Loevenbruck. Le tout écrit,  comme à son habitude, avec un style absolument irréprochable et toujours aussi agréable à lire. Le seul défaut serait justement le côté un peu classique de la chasse au mystère Fulcanelli. Défaut ressenti uniquement car j’ai lu beaucoup de livres sur des thématiques similaires. Mais cette chasse aux trésors ne pourra ennuyer le lecteur tellement elle est bien menée. Elle apporte un plus, un éclairage très intéressant sur le monde de l’ésotérisme du début du siècle dernier. Là où un certain nombre d’intellectuels se réunissaient dans le but de disserter sur l’espèce humaine et des autres voies du savoir.

Ari Mackenzie est une sorte de double romanesque de l’auteur. On y retrouve son style frondeur, plein de traits d’humour pas toujours délicats mais toujours bien sentis. Le lecteur peut vraiment le voir comme une image romanesque de l’auteur et celui-ci dans un élan de masochisme n’hésite pas à en faire baver à son héros de papier. L’auteur profite, en plus, de ce livre pour faire passer des messages qui lui sont chers (la défense des librairies indépendantes, comme l’atteste son tour de France à ce sujet). Ce genre de message en filigrane fait du bien au livre et le nourrit. Car, c’est en cela que ce roman se distingue d’un énième roman de chasse aux trésors ésotérique. Il y a de la chair et du sang, du sentiment et du réel dans ce roman, chose que pratiquait moins Henri Loevenbrück dans le temps. Comme si le passage capital de L’Apothicaire avait libéré l’auteur dans sa manière d’exprimer les sentiments. Ce qui est sûr c’est que les personnages ont, du coup, pris une épaisseur qui les rend agréables à suivre et, du coup, nous rend leurs aventures plus passionnantes.

Au final, nous obtenons, donc, une aventure d’Ari Mackenzie très rythmée, certes un peu classique, mais pleine de bon moments de lecture. C’est bien écrit, très pertinent et on rigole, donc que demander de plus.


L'avis de Stéphane :
C'est une véritable enquête historique, dans le milieu mystérieux de l'alchimie, que nous propose Henri Loevenbruck avec son nouveau livre.

Avec Le mystère Fulcanelli, Henri Loevenbruck donne naissance à un roman qu'il porte en lui depuis des années. Ce passionné d'énigmes et de secrets d'histoire ne pouvait être que fasciné par la découverte du mystère Fulcanelli. Henri Loevenbruck nous fait entrer et partager sa ferveur pour ce sujet. C'est passionnant, érudit, rempli de références et toujours avec cette plume si addictive. Henri Loevenbruck a une vrai plume romanesque.

Les fans de l'auteur retrouveront avec plaisir le personnage d'Ari Mckenzie dans une aventure différente des précédentes. On navigue parfois entre roman et essai mais le dosage est bien équilibré pour ne pas laisser de lecteurs en chemin, les fans de Loevenbruck s'y retrouveront comme les passionnés de mystères historiques.

Le mystère Fulcanelli nous amène à faire nos propres recherches sur le sujet, on se prend au jeu, c'est tout simplement passionnant !
Henri Loevenbruck ne se repose pas sur le succès de ses romans précédents, comme L'Apothicaire, mais prend de véritables risques pour surprendre ses lecteurs.
Le pari est réussi !

Le mystère Fulcanelli, parution Octobre 2013 – Editions Flammarion
Parution octobre 2014, éditions J'ai Lu


 Du même auteur : Biographie, chronique, interview

                                                                                                  
Go to top