Speller Elizabeth

Le retour du Capitaine Emmett - Elizabeth Speller




Le retour du Capitaine Emmett









Le retour du Capitaine Emmett - Elizabeth Speller

Résumé Editeur :
C'est une lettre qui, par un matin d'août 1921, va bousculer la vie de l'ancien officier Laurence Bartram. Un appel à l'aide de son amour de jeunesse, Mary. La jeune femme veut comprendre ce qui a conduit son frère, le capitaine John Emmett, à mettre fin à ses jours quelques mois plus tôt. Interné depuis son retour du front, John semblait pourtant aller mieux. Et si Laurence pouvait lui apporter des réponses ? Après tout, les deux hommes ont partagé les mêmes horreurs en France... Secondé par Charles, dandy féru de romans policiers, Laurence joue les détectives. Et les zones d'ombre ne manquent pas : qui sont ces trois inconnus inscrits sur le testament du défunt ? Qui est cette sublime rousse qui venait lui rendre visite ? Quel lien existait entre John et un jeune soldat poète exécuté pour trahison ? Et quelle est cette malédiction qui emporte un à un les anciens camarades d'Emmett dans la tombe ?

Il s’agit du premier roman d’Elizabeth Speller qui installe son intrigue trois ans après la fin de la grande guerre. Les soldats sont rentrés au pays mais certaines blessures sont invisibles à l’œil nu. C’est le cas de Laurence Bartram qui, depuis son retour, se contente de vivre au jour le jour sans projets particuliers, traînant dans son sillage une certaine mélancolie. Un de ses amis d’enfance, le capitaine John Emmett, a eu moins de chance que lui, certes, il est rentré physiquement indemne mais avec des traumatismes de guerre qui l’ont finalement conduit au suicide. Sa sœur, Mary, qui a du mal à l’accepter, demande alors à Laurence de l’aide afin de faire la lumière sur sa mort. Commence alors pour Laurence une enquête qui va l’amener à découvrir de nombreux secrets, certains anciens s’étant déroulant pendant la guerre, d’autres plus récents, mais ayant tous de lourdes conséquences.

La plume d’Elizabeth Speller est belle et pleine d’humanité. Rapidement, elle nous installe dans son intrigue et c’est un vrai plaisir de suivre son personnage principal en Angleterre que ce soit en ville ou à la campagne. Ses descriptions sont vivantes et retranscrivent l’ambiance qui régnait à l’époque.

Lors de ses investigations, Laurence va nous faire revivre certains épisodes de la guerre. Ces passages sont chargés d’émotion et, en quelques lignes, l’auteur arrive à nous immerger dedans. Le récit revient sur des drames de la 1ère guerre mondiale, la difficulté pour ces hommes de se réinsérer dans la vie civile après tout ce qu’ils ont vécu et l’incompréhension de leurs proches sur leur état d’esprit.
On ne peut que remarquer le travail de recherche qu’a dû effectuer Elizabeth Speller pour rendre ses écrits aussi réalistes.

Laurence est un beau personnage qui va nous livrer ses propres secrets et un deuxième roman le mettant en scène est déjà disponible en Angleterre.

A la manière d’un thriller, le suspens monte crescendo et tout comme Laurence, le lecteur n’a plus qu’une hâte connaître l’histoire du Capitaine Emmett qui nous offre un final inattendu.

Le retour du Capitaine Emmett, parution octobre 2013 - Editions Belfond
Parution octobre 2014, éditions 10/18

Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chroniques, interview..



Go to top