Tyler L.C.

Homicides multiples dans un hôtel miteux des bords de Loire - LC Tyler



Homicides multiples dans un hôtel miteux des bords de Loire







Homicides multiples dans un hôtel miteux des bords de Loire - LC Tyler

Résumé Editeur :
Ethelred Tressider, obscur auteur de polars, ne fait rien comme tout le monde. Sa crise de la quarantaine, par exemple. Quand un homme ordinaire s’achète une Harley-Davidson, fonde un groupe de heavy metal ou trouve le chemin de Dieu, Ethelred, lui, a préféré disparaître en abandonnant tout derrière lui. C’était compter sans son agent, la terrible Elsie Thirkettle, qui, lancée sur ses traces, ne tarde pas à le retrouver dans une auberge miteuse des bords de Loire, peuplée de quelques philatélistes réunis pour la foire aux timbres du village. Alors que tous deux s’apprêtent à repartir pour l’Angleterre, un de ces collectionneurs obsessionnels a la mauvaise idée de se faire assassiner. Tous les hôtes étant assignés à résidence, nos protagonistes vont en profiter, faute de mieux, pour mettre leur sagacité à l’épreuve. Lorsque deux autres clients sont retrouvés morts, Elsie et Ethelred, dont le séjour commence dangereusement à ressembler à un roman de leur auteur favori, Agatha Christie, vont redoubler d’enthousiasme. Auront-ils enfin l’opportunité dont ils rêvent depuis toujours de réunir tous les suspects d'une affaire dans un grand salon afin de leur révéler le nom du coupable ?

Le titre de ce livre m’a fait rire avant même que je n’ouvre les premières pages.
Le duo Elsie / Ethelred m’a tout de suite fait penser au duo Catherine Frot / André Dussolier dans le film Mon petit doigt m’a dit .

Le prologue donne le ton. Quoi de mieux qu’un hôtel paumé au fin fond de la Loire pour commettre quelques meurtres ? Pour un auteur de romans policiers, le terreau est fertile pour activer les petites cellules grises.

L.C Tyler voue un culte à Agatha Christie et son œuvre l’a bien imprégné. Il reprend donc les bonnes recettes de ce qui a été l’âge d’or du roman policier.

Les dialogues sont des petits bijoux notamment les échanges entre Elsie et Ethelred, ça ne manque pas de piquant. L’enquête, quant à elle, est un véritable sac de nœuds. Qui est qui ? Qui a tué ? Comment ? Pourquoi ?

Elsie m’a fait mourir de rire avec son addiction au chocolat ce qui lui vaut quelques scènes embarrassantes et à la fois très amusantes. (Un conseil, prévoyez du chocolat pour votre lecture car vous aurez des envies subites).

Je suis devenue fan de ce style à la fois suranné et moderne. Je pense lire le premier de la série : Etrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage. De plus, j’ai ouï dire qu’une autre enquête allait bientôt pointer le bout de son nez toujours aux Editions Sonatine.

Surveillez bien les étals de votre librairie.

Homicides multiples dans un hôtel miteux des bords de Loire parution septembre 2013 - Éditions Sonatine
Parution septembre 2014, éditions Pocket


 



Go to top