Dillard François-Xavier

Fais-le pour maman - François-Xavier Dillard





Fais-le pour maman






Fais-le pour maman - François-Xavier Dillard

Résumé Editeur : Et si le coup du siècle était aussi simple qu'un jeu d'enfant ?
Au début des années 70, Sébastien, 7 ans, vit seul avec sa mère et sa sœur adolescente, Valérie. Leur mère arrive tant bien que mal à joindre les deux bouts, malgré ses deux emplois qui lui prennent tout son temps et toute son énergie. Une dispute de trop avec sa fille qui dégénère, et c’est le drame familial. Valérie survivra à ses blessures mais la police ne croit pas à la version de la mère accusant son petit garçon d'avoir blessé sa sœur. La mère prendra 5 ans de prison. Des années plus tard, et grâce à ses parents adoptifs, Sébastien mène une vie « normale », alors que sa sœur vit dans un institut spécialisé et que sa mère n’est jamais reparue après sa sortie de prison. Sébastien est devenu un père et un médecin exemplaires. Jusqu'à de mystérieux décès d’enfants parmi ses patients et avec eux, le retour funeste des voix du passé...



Il n’est pas toujours facile de commencer la chronique d’un roman qui nous a fait vivre autant d’émotions en si peu de temps (oui, Fais-le pour maman est un livre tellement prenant qu’on n’arrive pas à le poser) mais, avec celui-ci, c’est encore plus difficile, car il ne faut pas trop en dire sur les personnages qui hantent ces pages.

Tout commence par un drame de la pire espèce, on est horrifiés en découvrant ce qui se déroule devant nos yeux mais c’est surtout ce qui va se passer après qui nous fera bondir. Comment, après ça, un enfant peut-il grandir et mener une vie à peu près normale ? C’est ce que tente de faire Sébastien Venetti et, pourtant, il y avait de quoi devenir complètement fou. Mais l’auteur ne s’est pas contenté de lui faire vivre une enfance abominable, il a attendu que son personnage grandisse, refasse sa vie pour frapper au moment où l’on s’y attend le moins et faire ressortir tous les monstres de leurs placards.

Pour son second roman, François-Xavier Dillard frappe fort, très fort, et nous offre un roman d’une noirceur absolue où se croisent faux-semblants, mensonges et perfidies. Au travers de chapitres très courts (qui nous laissent bien souvent sur des charbons ardents), il nous raconte l’histoire du point de vue des différents protagonistes.
Une des forces de ce roman réside dans le fait que l’histoire et les actions passées des uns et des autres nous sont révélées depuis le début, ce qui suit est juste soumis à notre jugement et à la façon dont on perçoit telle ou telle personne et, franchement, c’est un régal de se faire mener en bateau de cette façon.

Des personnages forts, abominables mais, contre toute attente, terriblement attachants (avec une mention particulière pour Claire), une histoire qui tient la route, un style très agréable à lire, Fais-le pour maman réussit le passage haut la main !

Fais-le pour maman, parution mars 2014 - Éditions Fleuve Noir
Parution juillet 2016 - Editions Pocket

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
Go to top