Sparks Nicholas

Chemins croisés - Nicholas Sparks




Chemins croisés

 

 



 

 

Chemins croisés - Nicholas Sparks

Résumé Éditeur :
Coincé dans sa voiture après un accident de la route, Ira Levinson, un vieil homme de quatre-vingt-dix ans, attend désespérément qu'on vienne le secourir. Ruth, la femme qu'il a aimée toute sa vie et qui s'est éteinte neuf ans plus tôt, revient hanter ses pensées. Il se remémore alors les joies et les peines qu'ils ont partagées. A l'autre bout des Etats-Unis, Sophia, une étudiante en histoire de l'art, et Luke, un cow-boy, tombent follement amoureux l'un de l'autre. Mais ils ont des engagements et des rêves radicalement opposés. Pendant que l'une tente de se remettre d'une relation qui l'a brisée, l'autre doit batailler pour sauver le ranch de sa famille, quitte à mettre sa propre existence en danger. Rien ne semble lier le jeune couple au vieil homme, et pourtant, sur le plus beau des chemins, celui que l'on nomme la vie, ils pourraient bien se croiser... Et si la raison du coeur était la plus forte ?


L’histoire commence avec Ira, âgé de 90 ans. Il vient d’avoir un grave accident de voiture, il est blessé et attend les secours. Le fantôme de sa femme, décédée quelques années plutôt, se matérialise à ses côtés. Avec lui, il va se remémorer les instants forts de sa vie avec elle : leur rencontre, leur mariage, leur vie à deux, leurs hauts et leurs bas.

Parallèlement, on suit l’histoire de Sophia et Luke. Ils viennent de se rencontrer, ils se sont plu tout de suite et leur histoire ne fait que commencer.

Au fil du roman, l’histoire des deux couples présente des similitudes. Ce n’est donc pas complètement un hasard si le destin va les faire se rencontrer.
Ce qui m’a le plus touché c’est l’histoire d’Ira et de sa femme Ruth. L’amour et l’attachement de ces deux êtres est magnifique. Ils ne pouvaient pas vivre l’un sans l’autre et ce dès le premier regard. J’ai été profondément émue par ce vieux monsieur.
C’est ce genre d’histoire qui peut me faire croire que cela peut exister dans la vraie vie et pas que dans les livres, bien que je reste encore très sceptique.

En revanche, j’ai été un peu déçue par la façon dont se sont rencontrés les personnages, je m’attendais à autre chose.

J’aime beaucoup l’écriture de Nicholas Sparks, on sent son attachement aux grands espaces, à la nature mais aussi, et surtout, aux hommes qui peuplent cette nature.

Alors si vous aussi, vous souhaitez rencontrer ces personnages, rendez-vous à la croisée des chemins.

Chemins croisés, parution avril 2014 – Editions Michel Lafon


 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
Go to top