Powers Kevin

Yellow birds - Kevin Powers




Yellow birds

 

 



 

 

Yellow birds - Kevin Powers

Résumé Éditeur :
Bartle, 21 ans, est soldat en Irak, à Al Tafar. Depuis l'entraînement, lui et Murphy, 18 ans, sont inséparables. Bartle a fait la promesse de le ramener vivant au pays. Une promesse vaine... Murphy mourra sous ses yeux et le hantera toute sa vie. Yellow birds nous plonge au cœur des batailles où se déroule le quotidien du régiment conduit par le sergent Sterling. On y découvre les dangers auxquels les soldats sont exposés jour après jour. Et le retour impossible à la vie civile.


Kevin Powers nous plonge de plain-pied dans l’enfer de la guerre en Irak. Nous nous retrouvons à l’intérieur du conflit par le biais de Bart ; ses pensées, ses faits et gestes, ce qu’il voit et entend ; tout nous sera dévoilé.

La chronologie du roman est chaotique, éclatée tout comme les pensées de Bartle ; les chapitres opèrent un va-et-vient entre des épisodes se déroulant en Irak et d’autres après son retour aux Etats-Unis.

Ce récit nous permet d’appréhender les pensées d’un soldat pendant le conflit mais aussi à son retour au pays. Les difficultés qu’il rencontre pour se réacclimater à la vie civile, les images qui le hantent, la culpabilité ; d’autant plus si, comme Bart, votre ami n’est pas revenu.

Avant même de commencer Yellow birds, le lecteur sait que Murphy meurt en Irak mais sa disparition est un des fils conducteurs du récit, on n’a de cesse de se demander quand et comment…

La grande force de ce roman est le contraste entre les faits bruts, la violence, la mort et l’écriture de Kevin Powers toute en poésie. Un paradoxe saisissant.

Yellow birds, parution février 2013 – Editions Stock
Parution avril 2014, Editions Le livre de poche


 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
Go to top