Philip Le Roy

 





 
Philip Le Roy - La Porte du Messie
 
 
 

Bonjour Philip Le Roy, pouvez-vous nous présenter votre nouveau roman La porte du Messie ?
    La Porte du Messie est l'histoire extraordinaire d'un homme et d'une femme dont le destin est lié à la véritable histoire du Coran.



Quelle a été la réaction de votre maison d'éditions à la lecture de votre manuscrit ? Vous a t-elle demandé de revoir certains passages ?

    Le Cherche Midi a été la seule maison d'édition à oser publier l'intégralité de ce manuscrit. Ils étaient même étonnés que personne n'ait encore traité ce sujet alors que le monde entier attendait le Da Vinci Code de l'islam.


Ce roman risque de créer la polémique par son sujet : les origines du Coran, avez-vous eu des doutes, hésitations ou pressions lors de son écriture ?
    Au fil de sa préparation et des investigations que j'ai menées avec Guillaume Hervieux, nous allions de révélations en révélations. Ensuite vint l'écriture du roman, le premier dans l'histoire de la littérature à traiter ce thème. Puis vint la confrontation avec le monde frileux et conformiste de l'édition. Donc pour répondre à la question, j'ai éprouvé la frénésie et affronté les obstacles d'un pionnier.


La porte du Messie - Philip Le RoyVous devez vous douter qu'un tel sujet de roman va soulever des polémiques, comment vous y êtes-vous préparé ?
    A la polémique je réponds : apportez la preuve du contraire de ce qui est écrit dans le roman. Maintenant, je ne suis pas aussi érudit que les auteurs des 70 ouvrages répertoriés en annexe et accessibles à tous ceux qui veulent en savoir plus sur le sujet. Je ne suis qu'un passeur, un messager, un romancier qui rend accessible à tous une histoire que certains auraient préféré garder enterrée.


Quel regard portez-vous sur la foi et la religion dans notre société actuelle ?
    La Porte du Messie condamne l'exploitation politique du religieux. Le religieux doit être une voie spirituelle intérieure. La vraie spiritualité nous fait découvrir que nous tous liés les uns aux autres dans l'optique d'une fraternité sans condition.


Toutes les données historiques sont vérifiables, alors pourquoi laisser planer le doute entre réalité et fiction avec votre note de l'auteur au début de votre roman ?
    Il m'est arrivé quand même quelque chose de pas banal. Je travaillais sur d'autres projets quand cette mystérieuse femme voilée m'a abordé et remis ces données. Je voulais donc à la fois rendre hommage à cette inconnue mais aussi garantir son anonymat. Je raconte donc en préambule comment tout a commencé en trichant sur la date et le lieu de la rencontre afin de brouiller les pistes de ceux qui voudraient remonter jusqu'à elle. J'ai fait de cette femme mon héroïne, je lui ai donné un nom et utilisé ses notes et mon imagination pour écrire une histoire extraordinaire.


Même si votre personnage principal a quelques points communs avec Nathan Love, il y a moins de scènes de combats dans ce roman. Est-ce justement pour se concentrer sur le sujet du roman et ne pas l'édulcorer dans l'action même si celle-ci y est présente?
   A la différence de Nathan Love, Simon mène une recherche intérieure. Poussé par les événements, il s'interroge sur ses origines, sa place dans la société et le rôle qu'il doit jouer. Qui est-il vraiment ?


Combien de temps vous ont pris les recherches et l'écriture de ce roman?
    Il aura fallu 1400 ans pour écrire ce livre. Et je suis le dernier maillon de la chaîne.


Avez-vous fait des découvertes que vous n'avez pas mises dans La porte du Messie ?
    Oui. Je travaille dessus actuellement avec Guillaume Hervieux. Ce sera le sujet du prochain roman.


Avez-vous fait lire ou déjà eu des retours de personnes de confession musulmane, chrétienne ou judaïque, quel ont été leurs réactions ?
    La stupéfaction et l'enthousiasme. Autant de la part de ceux qui nous aidé Guillaume et moi dans les recherches et la préparation du roman, que de la part des premiers lecteurs, qu'ils soient croyants, agnostiques ou athées.


Pourquoi est-il plus difficile d'écrire sur une religion plus qu'une autre aujourd'hui selon vous ?
    Tout le travail de remise en question historique et scientifique qui a été fait sur la Bible et le Nouveau Testament, n'a jamais été entrepris sur le Coran. D'où les difficultés rencontrées par les premiers qui s'y collent.


Vous écrivez aussi la saga La brigade des fous, comment est né ce projet et quelle sera son évolution ?
Tout a commencé par une proposition de Rageot d'écrire un thriller pour les adolescents et par une envie de développer un projet qui me tenait à coeur: transformer un groupe de six ados handicapés en héros. Aujourd'hui j'en suis à la troisième aventure qui sortira le 3 juin prochain avec le titre White Shadow. L'évolution? Adapter cette série littéraire en série télé.


Vous avez écrit une nouvelle pour Les petits polars du Monde : Cannibales, est-ce un exercice qui vous plait ? Pouvez-vous nous évoquer cette nouvelle en quelques mots?

    J'aime happer le lecteur, le tenir en haleine, le surprendre avec des rebondissements et une chute, bref le malmener. Pour ça, une nouvelle est idéale. J'aime tellement jouer sur l'impact de la chute que Cannibales en contient une en ouverture et une dans le dénouement. Au sens propre comme au sens figuré! Entre les deux, je plonge le lecteur dans la jungle de Bornéo à la recherche d'une fillette disparue depuis dix ans. Je travaille aussi sur l'adapation radiophonique de cette nouvelle pour France Culture. Diffusion prévue le 25 juillet prochain.


Quelles sont vos projets ?
La suite de La Porte du Messie et l'écriture d'un roman intitulé Sortie de route. Deux projets classés encore top secret.


Quels sont vos derniers coups de coeur littéraires, cinématographiques ou musicaux ?
    Mes derniers coups de coeur : le roman Disparition Inquiétante de Dror Mishani , la série True Detective de Nick Pizzolatto, le film Captain Phillips de Paul Greengrass et la BO de Oblivion par M83. Que des choses écrites à la perfection.


Merci beaucoup Philip Le Roy, on vous laisse le mot de la fin ?
Ce sera mon cri de résistance: "Lisez!"

 

Du même auteur : Biographie, chronique, interview

 

 

 

Go to top