Weiller Patrick

 Le triomphe de la mort de Patrick Weiller




Le triomphe de la mort

 




 

Le triomphe de la mort de Patrick Weiller

Résumé de l'éditeur : Un marchand de tableaux anciens est contacté par la BRB à propos du meurtre d'un de ses confrères parisiens, grand spécialiste des peintres de la famille Bruegel. De Londres à Vienne, en passant par Stockholm et Madrid, les meurtres s'accumulent… Une visite au musée du Prado sera le point de départ d'une  enquête qui permettra de suspecter le mobile de ces assassinats et de confondre leur auteur.

Après Le jugement de Salomon, Patrick Weiller nous livre une nouvelle aventure de son marchand de tableau. Une fois n'est pas coutume, il est de bon ton de parler de l'objet livre. Le premier roman est sorti chez Biro & Cohen alors que le second parait chez Cohen & Cohen. Il s'agit d'une collection de romans uniquement dédiée aux thrillers se déroulant dans le monde de l'art.

A ce titre, l'objet a été particulièrement soigné, format original, tranche noire, papier épais... Bref, à l'époque des liseuses en tout genre, ce type d'objet livre procure déjà un vrai plaisir de lecture.

Comme son précédent roman, celui-ci est particulièrement court. Cela vient de la particularité de l'intrigue. En effet, il faut savoir que l'on suit le marchand de tableau qui participe à l'enquête et non qui mène l'enquête, la nuance est de taille. Autrement dit, certaines phases de l'enquête seront suivies de loin, voir pas du tout, par le narrateur et donc, par voie de conséquence, le lecteur aussi. Mais loin d'être un frein c'est plutôt une idée sympa, cela permet de se concentrer sur le vrai sujet du livre, à savoir l'art.

Alors, ne vous inquiétez pas si vous ne connaissez rien en matière de peintres flamands hollandais du XVII ème siècle, personnellement, c'est aussi mon cas. C'est l'une des forces de ce livre qui vous pousse sur le Web pour rechercher les images des toiles dont le roman parle. Le roman nous révèle les petits secrets des peintres, nous donne des clés pour mieux comprendre, mieux lire ces tableaux. Bref, ce roman suscite une réelle envie de découverte.

Alors, certes, l'intrigue de fond pour les vieux briscards du thriller risque d'être un peu faible. Si vous cherchez un thriller avec une histoire machiavélique, passez votre chemin. Ici, on est dans le réaliste. Une histoire simple qui sert d'écrin à la découverte du monde de l'art, des habitudes (bonnes et mauvaises).

Un roman agréable à lire sur un sujet original.

 

Le triomphe de la mort, parution janvier 2014, éditions Cohen&Cohen.

 

 

 
Go to top