Pierre Bordage

 




Pierre Bordage ou l'« archéologue du futur »

 
 



BIOGRAPHIE
Vendéen de naissance Pierre Bordage découvre sa passion pour la littérature à l'université en 1975. Il y dévore nombre de romans de Science-fiction. Il y trouve une résonance particulière par rapport à son attrait pour la mythologie. Il commence alors la rédaction de son premier roman Les guerriers du silence, premier tome d'une gigantesque trilogie. Mais le premier paru sera le début de la saga Rohel le conquérant. A l'instar de l'errance récurrente de ses personnages, l'auteur déménage fréquemment. Il découvre lors de ses nombreux voyages l'Inde à une époque où il cherche un autre modèle que celui de la civilisation occidentale. On retrouvera dans beaucoup de ses romans le détachement aux valeurs matérielles et ce besoin de nomadisme.


Prés de trente-six romans parus en quinze ans, soit une productivité record de près d'un livre tous les six mois. Au début de ce nouveau siècle, Bordage commence la rédaction d'une trilogie connue sous le nom de la Trilogie des Prophéties. Contrairement à son habitude, l'action se situe au présent ou du moins dans un futur proche de l'anticipation. Le premier volet L'évangile du serpent nous présente une version revisitée du nouveau testament. Le second L'ange de l'abîme illustre une version de l'apocalypse tandis que Les chemins de Damas clôt la trilogie afin de mettre les trois romans en perspective.

 
 



L'EVANGILE DU SERPENT
Résumé
Jeune indien d'Amazonie élevé en Lozère, Vaï Ka'i incarne la sagesse du serpent double, symbole chamanique de l'ADN. Il prône l'abandon des possessions, le respect de la Terre et accomplit des miracles. Quatre évangélistes, Mathias, tueur à gages, Marc, journaliste désabusé, Lucie, strip-teaseuse sur le Net, et Yann, premier disciple, racontent celui que la presse surnomme bientôt le Christ de l'Aubrac...

 


Extraits
" Et vous, César, Napoléon, Adolphe, Joseph, Bill, Vous les soldats, les conquérants de l'inutile, Qu'avez-vous fait du jardin des hommes ? Des chemins de folie qui retournent à Rome, Des arcs de triomphe, des monuments aux morts, des chaînes, des barbelés, des miradors, Déluge, déluge, déluge... »

 


Avis
L'évangile du serpent est le 1er tome de cette trilogie, le plus proche de nous en terme temporel. Les tensions qui animent le monde qu'il décrit sont très proches de celles que l'on connait actuellement. Dans ce contexte, Bordage pose une question simple : « Et si Jésus revenait aujourd'hui sur Terre, est-ce que nous l'accepterions ? »
A l'aide d'une narration coupé en 4 « évangiles », l'auteur dresse un portrait de ce Jésus d'Amazonie. Le rôle de Matthieu est tenu, ici, par Mathias, un tueur professionnel manipulé alors que Luc prend, ici, les traits de Lucie, une Web strip-teaseuse. Marc est journaliste usé de lui-même et des autres et Yann le premier disciple représente Jean.
Bordage croise les regards pour faire un portrait en creux de ce nouveau Messie et des passions qu'il déchaine. Il entame ici la description de la dégénérescence de la civilisation. Avec son style épique et profondément humain, le livre se dévore à une vitesse folle. Les personnages sont attachants dans leurs faiblesses terriblement humaines et le rythme est soutenu. L'évangile du serpent peut se lire constamment comme une référence au nouveau testament. Bordage avance ses idées et nous pousse malgré nous à nous interroger sur nous et notre civilisation.

 
 


L'ANGE DE L'ABIME
Résumé
Dans une Europe d'apocalypse ruinée par la faillite des OGM, enlisée dans la guerre contre le Moyen-Orient, en proie au fanatisme religieux et au racisme, l'auteur raconte le voyage initiatique de Stef et Pibe, deux adolescents à la recherche de l'archange Michel, le dictateur tout-puissant qui gouverne le vieux continent depuis sa forteresse roumaine. Dans une ambiance crépusculaire fascinante, car terriblement proche et crédible, un grand roman épique d'une actualité brûlante.

 


Extraits
« Elle ne lui avait jamais fourni d'explication sur ses disparitions ni sur ses motivations. Elle se contentait de répéter en riant qu'elle était son ange gardien, qu'elle lui ficherait la paix après avoir parcouru un bout de chemin en sa compagnie. Il ne voulait pas qu'elle sorte de sa vie. Un jour pourtant, elle se tirerait parce que « chacun doit descendre seul dans les abîmes de son âme, chacun doit apprendre à se dresser vers les cieux sans autre soutien que ses propres racines. »

 


Avis
L'ange de l'abîme se situe juste après que les tensions du premier tome débouchent sur un conflit mondial. Le monde est en plein chaos et l'Homme revient à ses instincts primitifs. La loi du plus fort règne en maître. Toujours avec la même plume, l'auteur introduit, ici, une idée de narration qui donne à ce roman toute son ampleur. Bordage nous conte un chapitre sur deux le parcours de ses héros vers la Transylvanie, tandis que pour les autres, il fait une course de témoin narrative. En clair, un personnage commence un chapitre où il rencontre un deuxième personnage qui sera à son tour le personnage principal du chapitre suivant et ainsi de suite. Ce qui fait une succession de nouvelles au cœur d'un roman. Cela n'est pas anodin car à travers ces nouvelles, on découvre le monde tel qu'il est devenu après que les hommes aient laissé libre cours à leurs fanatismes et autres nationalismes exacerbés. Cette narration donne, ici, un rythme enlevé et donne naissance au meilleur roman de la trilogie.

 
 


LES CHEMINS DE DAMAS
Résumé
Après la grande guerre contre les nations musulmanes, l'Europe est dominée par les mouvements évangéliques venus des Etats-Unis. Délocalisations, proliférations des milices et des bandes, misère et corruption généralisées ; le vieux continent s'enfonce dans la crise. Divorcée, Jemma vit dans une résidence protégée au cœur de Paris. Sa vie bascule quand sa fille disparaît, comme des milliers d'autres enfants avant elle. Désemparée, la jeune femme part à sa recherche aux côtés de l'énigmatique Luc, vers ce Moyen-Orient diabolisé, impénétrable...

 

Avis
Chapitre final de la trilogie, Les chemins de Damas reprend une trame similaire à L'ange de l'abîme (errance des personnages...). C'est un peu le livre somme de cette trilogie où l'on retrouve tous les thèmes qui sont chers à l'auteur. Il nous guide vers les profondeurs de l'âme humaine mais en gardant toujours une confiance absolue en elle quoiqu'elle fasse. Ce sont plutôt les chemins qui mènent au cœur de l'Homme que l'auteur nous invite à lire avec toujours son écriture épique et son souffle humaniste.

 

CONCLUSION
Pierre Bordage est un conteur d'histoires hors pair. Il a le talent pour narrer les histoires ainsi que les univers qui les entourent. Son style fait de nombreuses descriptions ralentit certes le récit mais fournit un background à l'intrigue qui permet d'épaissir ses personnages et de mieux comprendre leurs psychés. La description de l'environnement influence sur les héros bordagiens. Beaucoup de romans de Bordage prennent la forme d'un road-book (L'ange de l'abîme, Les chemins de Damas, Wang, Les derniers hommes...) où le parcours physique du héros est lié à son parcours émotionnel. Cependant, c'est aussi une de ses faiblesses où souvent le voyage est plus intéressant chez l'auteur que la destination. Certaines fins peuvent être décevantes dans le sens où elles sont préparées depuis le début du roman. L'auteur n'hésite pas à aborder les aspects de l'être humain de manière la plus crue comme le sexe :

« Longtemps après, il se demanda ce qui s'était réellement passé dans cette salle. Il était ressorti de son exhibition étourdi, défoncé. Tanguant comme un bateau ivre, l'hydre aux mille mains, aux mille bouches, lui avait arraché ses vêtements, l'avait submergé d'attouchements, de frottements, l'avait arrosé d'huile, d'eau, de parfum, de crème, lui avait même pétri avec une fièvre hystérique la queue, les bourses, le bas-ventre, les cuisses, les fesses, le moignon de son bras, les boursouflures de ses cicatrices. Leurs paumes, leurs doigts, leurs ongles, leurs lèvres, leurs langues avaient semé des frémissements électriques sur sa peau. Il s'était extirpé sans dommage des mains ou des bouches trop avides, il s'était déplacé de table en table jusqu'à ce que les spectatrices déchaînées, dépoitraillées, échevelées, s'agrègent en une masse compacte et le cernent au milieu d'une allé. Elles s'étaient presque battues pour l'approcher, pour le toucher, comme si leur existence se résumait tout entière à ce contact, comme si elles vénéraient une idole au bras coupé et au phallus miraculeux. »

 


Ou bien encore la terreur

 

« Tandis que les pillards s'entassaient à l'arrière du camion, le garçon au crâne rasé s'avança vers Pibe. Son énorme flingue pendait au bout de son bras ballant. Affolé, Pibe recula, se prit les pieds dans la couverture, s'étala sur une plaque de béton écaillé. Son premier réflexe fut de rabattre le bas de sa veste de pyjama sur son bassin découvert ; son second, de chercher ses parents du regard. Ils ne l'avaient pas étouffé d'affection, ni maltraité d'ailleurs, ils avaient balisé avec neutralité le territoire de son individualité, ils l'avaient élevé en gardant leurs distances, selon les préceptes de l'Archange Michel, qui assimilait tendresse à la faiblesse. Le regard du tueur le glaça de terreur. Il fixa jusqu'au vertige le canon du flingue, cet œil sombre d'où la mort pouvait surgir à tout instant, plus précise que la bombe, imparable. Une énorme envie de pisser à nouveau. »

 

Il n'hésite pas non plus à détailler ses idées sur la société et l'Homme en général :

 

« Toutes la connaissance repose sur l'accumulation, donc sur la mémoire. Sans le stockage des données, il nous manquerait l'élément principal pour naviguer. Imaginez que l'océan se soit asséché juste avant le départ de Christophe Colomb : il n'aurait jamais découvert l'Amérique. Le piège, c'est plutôt l'histoire, l'ethnocentrisme, l'exploitation de la mémoire collective à des fins conquérantes hégémoniques. »

 


Pierre Bordage est un auteur injustement cantonné au «ghetto» de la Science-fiction. Il prouve avec cette trilogie que son écriture transgresse tous les genres et tend à nous montrer l'humain dans tous ses excès mais avec une confiance dans le genre humain inébranlable. La trilogie des Prophéties est une œuvre à lire absolument.

 




BIBLIOGRAPHIE
Trilogie des guerriers du silence
Les Guerriers du silence 1993
Terra Mater 1994
La Citadelle Hyponéros 1995

Le cycle de Wang
Les Portes d'occident 1996
Les Aigles d'orient 1997

Le cycle Abzalon/Orchéron
Abzalon 1998
Orchéron 2000

La trilogie des prophéties:
L'Évangile du serpent 2001
L'Ange de l'abîme 2004
Les Chemins de Damas 2005

Le cycle des Griots célestes
Qui-vient-du-bruit 2002
Le Dragon aux plumes de sang 2003

Le cycle l'Enjomineur
L'Enjomineur : 1792 2004
L'Enjomineur : 1793 2005
L'Enjomineur : 1794 2006

Rohel le conquérant

Cycle de Dame Asmine d'Alba
Le Chêne Vénérable
Les Maîtres sonneurs
Le Monde des franges
Lune noire
Asmine d'Alba
Cycle de Lucifal
Les Anges du fer
Le Grand fleuve-temps
L'Enfant à la main d'homme
Les Portes de Babûlon
Lucifal
Cycle de Saphir
Terre intérieure
Les Feux de Tarphagène
Le Chœur du vent
Saphyr d'Antiter

Autres
Atlantis, les fils du rayon d'or 1998
Graine d'immortels 1999
Les Fables de l'Humour, 1999
Les Derniers Hommes, 2000
Nuits-Lumières: Mystères en Guillestrois, 2002
Kaena, la prophétie, 2003
Nouvelle vie™, 2004

Nouvelles
Une paix éternelle, 1996 parue dans le recueil Genèse

 

La Quarantaine, 1996
Big Crunch, 1996
Ma main à couper, 1996
Pierres de lune, 1999
Dans le potager, 1999
Paix bien ordonnées, 1999
Aux Portes des Saintes, 2000
Kali la démente, 2000
Jour de noces, 2000

 
 
                                                
 
Go to top