Bingham Harry

Jusqu'à ce que la mort les réunisse - Harry Bingham




Jusqu'à ce que la mort les réunisse

 








La mort pour seule compagne - Harry Bingham

Résumé Éditeur :

Dans la banlieue de Cardiff, des déménageurs découvrent dans un congélateur une jambe humaine encore chaussée d’un escarpin. Une analyse ADN permet d’identifier la victime : il s’agit de Mary Langton, une étudiante disparue cinq ans plus tôt. Tandis que les différentes parties du corps de la jeune fille sont retrouvées, disséminées dans le voisinage, une main est découverte au bord d’un lac asséché. Une main d’homme. Elle appartient à Ali el-Khalifi, maître de conférences à l’école d’ingénieurs locale, qui n’avait pas donné signe de vie depuis quelque temps. Quel lien unit les deux victimes ? Qu’est-ce qui peut justifier le meurtre de deux personnes, dans des circonstances similaires et particulièrement barbares, à cinq ans d’intervalle ? Alors que le passé de « danseuse exotique » de Mary Langton semble dessiner la piste d’un meurtre sexuel, Fiona, elle, a une toute autre idée en tête…

J’avais beaucoup aimé le 1er volet des aventures de Fiona Griffith, La mort pour seule compagne et c’est donc avec beaucoup de plaisir et de curiosité que j’ai ouvert Jusqu’à ce que la mort les réunisse.
Malheureusement, l’enthousiasme ressenti pour le précédent roman d’Harry Bingham n’a pas été au rendez-vous et notamment durant la première moitié qui m’a parue bien longue.

Pourtant les ingrédients sont les mêmes, une écriture à la première personne qui permet au lecteur de plonger directement dans la tête de Fiona. Ce personnage est toujours aussi agréable à suivre mais il ne bénéficie plus de l’effet de surprise. Et c’est là que j’ai trouvé que le bât blessait, d’autant plus que l’auteur s’attarde énormément sur Fiona, l’enquête passant presque au second plan.

Il y a tout de même des choses positives dans Jusqu’à ce que la mort les réunisse et notamment les relations entre Fiona et l’inspecteur principal Watkins ou encore celles de Fiona avec son petit ami. Pour résumer, Fiona essaye de paraître normale et d’agir comme tout le monde, c’est parfois réussi, d’autres fois non, mais ce qui est sûr, c’est que ces tentatives ont le mérite de nous faire sourire. Elle garde également une part de mystère quant à ses origines et cette mini-enquête de sa part m’a presque plus intéressée que celle des meurtres.

Quant à l’intrigue principale, elle est plutôt bien construite mais elle est tellement diluée dans les sentiments de Fiona que l’on passe presque à côté.

Au final, j’ai lu ce livre sans déplaisir mais je dois avouer que la mayonnaise n’a pas complètement prise. Dommage…
Jusqu'à ce que la mort les réunisse, parution mars 2014 – Editions Presses de la cité
Parution mars 2015, éditions 10/18 


 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chroniques, interview..



 

Go to top