Costantini Chris

Il n'est jamais trop tard - Chris Costantini




Il n'est jamais trop tard

 

 



 

 

Il n'est jamais trop tard - Chris Costantini

Résumé Éditeur :
De retour à San Francisco pour les funérailles de son père, Thelonious Avogaddro, détective privé, a la surprise de sa vie : Kendrick, l’assassin de sa sœur, relaxé quarante ans plus tôt malgré des preuves accablantes, vient d’être arrêté pour un crime similaire. Thelonious ne croit pas au hasard et il reprend l’enquête qui le hante depuis toujours. Cette fois, il est décidé à aller jusqu’au bout pour que justice soit faite. Alors que le FBI et la CIA sont mobilisés sur le crash suspect d’un avion au-dessus du Golden Gate, Thelonious déroule le fil de son passé d’où surgissent fantômes, personnages troubles, corrompus et énigmatiques. Les deux enquêtes s’entremêlent, les pistes se brouillent, des témoins disparaissent. Son obsession est-elle le meilleur guide pour découvrir la vérité ?


Il y a des jours où l’on fait de belles découvertes, le jour où j’ai ouvert le roman de Chris Costantini en était un.

Thelonious Avogaddro (avouez que l’ensemble est assez particulier) est un personnage très attachant. Si comme moi vous prenez cette série en cours, vous allez découvrir un homme au passé chargé, dynamique, volontaire, tenace et surtout plein de souvenirs dont certains aimeraient être vengés.

La mort de son père va réveiller des douleurs et des souvenirs mais aussi de nouveaux éléments que Thel (c’est plus simple que Thelonious) ne pourra garder sous silence. Il faut qu’il sache ce qui s’est réellement passé la nuit où sa sœur a été assassinée. Le fait qu’il veuille rouvrir certains dossiers ne va pas plaire à tout le monde et en plus de son excellent réseau d’informateurs, il va devoir aussi jouer des coudes pour arriver à ses fins.

Un roman plein d’action où le personnage principal fait plus souvent preuve de calme et de psychologie que d’un flingue pour résoudre les mystères.
Une écriture nerveuse bercée par des rythmes de jazz très agréables qui renforcent le côté noir de ce polar.
Chris Costantini nous balade d’une affaire à une autre sans aucun ménagement et c’est tant mieux tant on est embarqué dans les méandres de cette enquête.

Il n’est jamais trop tard est le quatrième roman mettant en scène Thelonious Avogaddro et si, comme moi, vous n’avez pas lu les deux premiers, sachez que vous pouvez y aller les yeux fermés. La seule ombre au tableau, c’est qu’après celui-ci, vous aurez une furieuse envie de découvrir les autres !

Il n'est jamais trop tard, parution mars 2014 – Editions Versilio


 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
Go to top