Maxime Chattam


Maxime Chattam - Retour sur des années angoisse

 

 

Sur Plume Libre, on aime les livres. Ce n'est pas un secret. En revanche, ce qui reste encore obscur c'est comment tout ceci est né. Le dénominateur commun c'est Maxime Chattam.

Bien loin d'imaginer d'avoir pu engendrer des lieux de perdition livresques, il a surtout permis à bon nombre d'entre nous de nous rencontrer. Retour aux origines avec les anecdotes de chacun des membres de l'équipe (pour certaines assez gratinées).

Delphine
Ma première rencontre avec les romans de Maxime Chattam s’est faite bien après la sortie du premier tome de la trilogie du mal. C’est la couverture de Maléfices qui m’a attirée comme un aimant (pour une arachnophobe, avouez que c’est quand même paradoxal mais je n’ai remarqué la mygale sur l’image que bien après). Après quelques recherches sur l’auteur, je me suis rendue compte que c’était le 3eme volet d’une trilogie et, que pour bien faire les choses, il me fallait les deux premiers. 

Une fois les romans achetés, j’ai tout simplement dévoré L’Âme du Mal et In Tenebris, puis Maléfices, c’est à ce moment-là que je me suis rendue compte pour les araignées et je vous passe les détails sur mes grands moments d’angoisse !
L’adresse du site de Maxime Chattam figurait à la fin de ses romans, j’ai donc voulu prolonger l’aventure et me balader dans son univers, après pas mal de pages vues, d’énigmes résolues, j’ai cliqué sur le lien d’un forum qui lui était consacré, je me suis enregistrée et au moment de valider tout ça, j’étais loin d’imaginer qu’un simple clic et trois excellents romans allaient me mener à Plume Libre.
Merci à Maxime Chattam qui, sans le savoir, m’a permis de rencontrer des gens formidables qui sont devenus des amis et qui le sont encore presque 10 ans plus tard.


Lynch 
C'est un peu par hasard que j'ai fait la découverte de Maxime Chattam. Comme beaucoup de monde, j'ai commis un écrit, pas peu fier de mon travail, je lui avais trouvé un nom que je trouvais percutant et vraiment sympa (bon, en même temps, normal que je le trouve bien, vu que c'est moi qui l'avais trouvé ;-)).

Or, un jour, au détour de mes pérégrinations dans un grand magasin d'Angers, je tombe sur un livre de poche, L'âme du mal. Et, là, j'avoue que ma première réaction a été la colère de voir un écrivain qui avait trouvé un titre très très similaire à celui que j'avais trouvé pour mon écrit (bon je ne vous le dirais pas mais mon titre sonnait de la même manière) et, donc, que je trouvais génial. Puis, cela a été la déception, de voir mon beau titre s'envoler. Du coup, j'ai acheté le livre pour voir ce qu'il y avait vraiment derrière ce titre.

Là, inutile de dire que cela a été un choc. Je suis devenu fan instantanément. Mon écrit n'a pas quitté le tiroir et ne le quittera jamais et cela sans regret du coup. Pris par la curiosité, je me suis égaré sur les limbes (le premier forum auquel je me suis inscrit). J'y ai fait des rencontres passionnantes. A commencé par Heaven (ancienne modératrice du site de Maxime Chattam) une personne d'une gentillesse inouïe, avec qui j'ai pu échangé à l'occasion d'une refonte du design du site. Puis à force de rencontres, j'ai trouvé des comparses, des complices, puis des amis qui ont tous atterri sur Plume Libre. Clairement, sans ma rencontre avec Maxime Chattam, jamais je n'aurais croisé la route de toutes ces personnes qui désormais me sont chères.

Merci pour vos livres, merci pour votre passion qui ressort à chaque rencontre et merci d'avoir indirectement permis que tout cela soit possible.

 

Maxime Chattam


Montse
Ma première rencontre avec l'univers de Maxime Chattam s'est faite en 2002 totalement par hasard au détour des rayons d'une librairie avec L'âme du mal qui venait de sortir. J'ai, tout simplement, été attirée par la quatrième de couverture et bien m'en a pris car j'ai littéralement dévoré le roman. Un an plus tard, quelle ne fût pas ma surprise et ma joie de voir un nouveau roman de Maxime Chattam en librairie avec en plus le même personnage que dans L'âme du mal

Et ainsi de suite chaque année au mois de mai, le nouveau Chattam arrivait. Vous dire que mon enthousiasme a toujours été le même à la lecture de ses romans serait faux, il y a eu des hauts et des bas mais je suis restée fidèle à l'auteur.
Ce n'est qu'en 2006 que j'ai vraiment décidé d'en savoir plus sur l'auteur et que je me suis connectée sur son site internet et que, de fil en aiguille, j'ai atterri sur le forum Dans les limbes de Maxime Chattam où j'ai découvert une communauté de lecteurs, un peu déjantée il faut bien l'avouer, fan de l'auteur. Je ne savais pas alors que ce serait le début d'une grande aventure qui m'a amené là où j'en suis aujourd'hui avec Plume Libre et à rencontrer de merveilleuses personnes qui sont devenues des amis proches.
Donc, pour tout ça, un grand merci Monsieur Maxime Chattam !!!!!


Stéphane
"Kate Philips ouvrit la porte du véhicule et laissa Josh descendre."
C'est avec cette première phrase que je suis entré dans le monde de Maxime Chattam en 2002. J'étais loin d'imaginer le choc qu'allait être la lecture de ce premier roman L'âme du mal. On découvrait, à l'époque, les prémices du Thriller à la française avec Jean-Christophe Grangé qui avait ouvert la porte, Maxime Chattam s'y est engouffré mais surtout il a tout explosé avec une trilogie d'anthologie qui renouvelait le genre en s'inspirant des auteurs Anglophones et du cinéma. Maxime Chattam devient de suite une référence.

C'est en cherchant de plus amples informations sur Maxime Chattam sur internet que j'ai découvert le Forum des Limbes avec ses fidèles Chattamistes.
Au rythme de mes passages sur ce Forum, j'ai eu le plaisir de rencontrer des membres qui, par la suite, allaient devenir de grands auteurs de thriller ainsi qu'un petit groupe qui était en train de créer un site et un autre Forum.
C'est comme cela qu'au bout de quelques temps, j'ai pris part à l'aventure de Plume Libre, certains membres y sont attachants et d'autres pas trop recommandables ( :)))) ) comme dans les romans de Maxime Chattam.
Maxime Chattam, en plus d'être à l'origine du renouveau du thriller français, est sans le savoir à l'origine de la création de nombreux sites, blogs sur les thrillers et de belles histoires d'amitiés.
Alors pour tout cela merci Monsieur Chattam


Taylor
J'ai découvert Maxime Chattam par hasard. Un jour je suis tombée sur L'âme du mal en poche. J'ai vu que c'était le premier volet d'une trilogie. J'ai cherché les deux autres et ô miracle ils étaient aussi sortis en poche. J'ai pris les trois sans savoir si j'allais aimer (grande folle que je suis).

J'ai dévoré L'âme du mal en peu de temps. Inscrite depuis peu sur le forum Plume Libre, j'ai découvert que d'autres personnes adoraient cet auteur et m'ont montré le chemin du forum Chattamistes. Première rencontre avec l'auteur (tellement mémorable que j'en ai oublié mon prénom), j'ai rencontré en vrai des lecteurs qui sont devenus des amis très proches. Depuis, je ne loupe jamais la sortie de ses romans de quelque genre que ce soit.

Maxime Chattam m'a apporté beaucoup plus que des émotions littéraires : une famille littéraire.

 

 

Depuis le début de cet article, nous n'arrêtons pas de vous parler du forum des Limbes. Parce que certains d'entre vous ne le connaissent peut-être pas encore, Aloha (l'une des modératrices du forum) nous le présente.


« Dans les Limbes de Maxime Chattam »
… C’est tout un programme.


C’est d’abord l’histoire d’une lectrice assidue de Maxime Chattam qui n’avait qu’une envie, partager sa passion pour ce jeune auteur. Cette jeune fille, c’est Heaven, qui porte très bien son nom car en créant ce forum, elle a créé pour certains d’entre nous, un petit coin de Paradis.

En Novembre 2004, les limbes apparaissaient avec, quelques mois plus tard, ses premiers membres.

Les Limbes, c’était avant tout un lieu de rencontre pour tous les lecteurs de Maxime. Ces membres augmentaient mois après mois pour finalement créer une communauté.

Forum - Dans les limbes de Maxime ChattamPetit à petit, ce lieu de rencontre est devenu bien plus que ça. C’est un lieu de délires, un lieu où puiser de l’énergie pour continuer à avancer, les jours de déprime, un lieu où les insomniaques se retrouvent pour refaire le monde, un lieu où des inconnus deviennent amis, parfois amants, un lieu où finalement tout est possible. Même prendre des cours d’orthographe avec un elfe, ou apprendre à cuisiner des parties du corps humain…


Bref, les limbes, c’est un lieu où, ces 10 dernières années, on s’est connu virtuellement, ensuite on s’est rencontré et finalement, on ne s’est plus jamais quitté !

Sur ce forum, on parle des livres de Maxime Chattam, on parle d’autres auteurs, de musique, de cinéma mais également de nos vies. Ces années écoulées, il y a eu des amours naissants, des mariages, des bébés, des diplômes, parfois des maladies et des mauvaises nouvelles mais nous avons tout traversé, ensemble !

Je pourrais vous parler également des camisoles de forces, des portes fermées à clés, des cris et des étranges expériences mais après, il faudrait vous faire taire… On va donc en rester là…

Le forum, c’est un lieu vivant qui change régulièrement de peau et où années après années se succèdent les rencontres et les concours. Mais tout cela ne serait pas possible sans le travail, la créativité et les idées d’une équipe formidable. Le temps a vu bon nombre de « modérateurs », ces personnes uniques qui laissent à chaque fois une trace indélébile en ces lieux.

Et si nos vies changent, si nous sommes moins présents, si nous nous éloignons parfois, nous savons que les Limbes seront toujours là comme un port d’attache où nous pourrons toujours venir poser nos valises pour reprendre des forces !

C’est ça les Limbes et bien plus encore !

L'équipe des modérateurs du forum Dans les Limbes de Maxime Chattam : Damshm - Nessie - Stef - Grenouille - Anubis91 

 

Et pour terminer ce retour sur des années d'angoisse, nous ne pouvons que vous conseiller d'aller faire un tour sur la fiche auteur de Maxime Chattam où vous retrouverez les chroniques de ses romans et ses interviews.   

 

 

Go to top