Lynch Scott






Les mensonges de Locke Lamora



 

 

 

Depuis son enfance, Locke Lamora présente d'évidentes dispositions pour le vol, la tromperie, la mascarade, le tout couronné par une certaine intelligence. Quoi de plus naturel donc de se retrouver , adulte, à la tête de la bande des Salauds Gentilshommes qui a pour vocation de dévaliser allègrement la noblesse de la belle cité de Camorr... Locke et ses amis organisent arnaques et coup fourrés, plus pour l'art de la tromperie, la beauté du geste, que vraiment pour l'argent. Ils payent leur du au Capa de Camorr, mangent bien et s'amusent beaucoup aux dépens de leur dernière victime en date, un riche commerçant de la ville. Tout irait pour le meilleur des mondes de la truanderie si un certain Roi Gris ne s'était mis en tête d'utiliser les talents de Locke afin de détrôner le chef de la briganderie de Camorr, l'"ombrageux" Capa Barsavi. Entre crimes, vengeances et manipulations, Locke ne sait plus où donner de la tête et du déguisement pour sortir les Salauds Gentilshommes d'une situation qui pourrait bien leur coûter la vie.

Bienvenue à Camorr, sorte de Venise où les palais de Verre côtoient les bas-fonds pouilleux! Premier tome de la série Les Salauds Gentilshommes, ce roman plein d'humour et d'aventures est un pur bonheur. Que ce soit pour ses personnages charismatiques et bien campés, pour son intrigue complexe et pleine de rebondissements, pour son style très plaisant, ce livre se dévore d'une seule traite et plaira sans aucun doute autant aux amateurs de fantasy qu'aux autres lecteurs. La ville de Camorr est presque un personnage à part entière du roman, ses us et coutumes paraissant à la fois très familiers et pourtant exotiques.

Mon seul regret ? Etre arrivée au dernier mot de la dernière page .... Le deuxième tome devrait sortir dans quelques mois en France (le titre original étant Red Seas under Red Skyes) et Scott Lynch annonçait une série en 7 volumes. Que de bons moments en perspective !

Les mensonges de Locke Lamora, parution février 2007. Editions Bragelonne

 

Go to top