Lafani & Renault

Trouble[s] - Lafani et Renault




Trouble[s]

 







Trouble[s] - Lafani et RenaultRésumé éditeur
Six otages filmés par webcam. Des millions de votants sur Facebook. À vous de choisir qui mérite de rester en vie. "Au secours ! " Quand le jeune Tom Laughton lit ce message sur Facebook de son ami Erasmus, il se moque de lui : "Alors, Erasmus, de retour de Londres ? Tu n'as plus l'habitude d'être enfermé dans une ville moderne ! " Mais Erasmus ne répondra pas, car il vient d'être kidnappé, avec cinq autres personnes provenant des quatre coins du monde. Aussitôt, des vidéos des séquestrés commencent à circuler sur Internet. Ni la police, menée par l'agent Clara Capland, ni les médias ne parviennent à mettre un terme à la plus incroyable prise d'otages que le monde ait connue. Le pire surgit alors sous la forme d'un vote sur Facebook, orchestré par le mystérieux bourreau du monde virtuel : "Choisissez celui que vous voulez sauver. "

Avant de paraître en version papier, Trouble[s] est d’abord paru en série numérique, 7 épisodes disponibles sur internet, avant que les éditions du Livre de Poche ne nous proposent la série complète avec en bonus un épisode inédit de la série.

J’ai râlé, enragé, fulminé et plus encore, tant ce roman m’a irrité, attention dans le bon sens du terme, puisque pendant une bonne partie de ma lecture je suis restée dans le flou le plus complet.
Habituellement, les auteurs nous donnent un ou deux os à ronger, avec un chapitre qui nous livre quelques infos sur le/les méchant(s), voir même quand nous sommes chanceux, quelques passages où le coupable nous livre ses impressions.
Ici, rien de tout ça, c’est le noir complet, on cherche les raisons de cette prise d’otages, comment un homme peut-il orchestrer une telle mise à mort et sur quels critères a-t-il choisi ces otages plutôt que d’autres ? C’est vraiment très énervant !

Commence alors l’enquête mais pour ajouter du piment à cette affaire, le tueur/fou/taré, enfin le mec qu’on n’a pas envie d’avoir comme voisin, choisit une fois de plus de nous rendre dingue en donnant lui-même des informations, ce qui a pour effet de rendre les gens complétement accro à son site et ainsi développer un voyeurisme malsain. Mais la question qui se pose pour nous est : Dans ce cas-là, que ferions-nous ?
La presse et la police sont à la traîne, chaque nouvelle info donne lieu à une émeute tant la population veut être là pour voir ce qui va se passer.

Un roman qui tient en haleine tout au long des 7 chapitres et qui surprend par l’originalité et le réalisme de son sujet.

Trouble[s] est le deuxième roman qu’écrivent Florian Lafani et Gaultier Renault et comme pour Une partie en enfer, à aucun moment on ne sent une cassure dans le style ou dans l’intensité du roman.
Le seul bémol que je pourrai faire concerne la fin, on a un peu l’impression qu’elle est vite expédiée et surtout qu’elle ne répond pas à toutes les questions, à moins que les auteurs aient prévu une suite et, là, moi, je dis allons-y !!!!

Trouble[s], parution juin 2014. Éditions Le livre de poche
Parution juin 2015 - Le livre de poche
Du même auteur Florian Lafani: Biographie, chronique, interview
Du même auteur Gautier Renault: Biographie, chronique, interview





 
Go to top