Hervé Darques

Hervé Darques




Juillet 2014

 



Hervé Darques


Bonjour Hervé Darques,en quelques mots, dites nous qui vous êtes ?
    Bonjour Taylor et merci de m’accorder cet entretien. Je suis natif de Turretot et actuellement habitant d’Epouville, dans le 76. J’ai 39 ans et suis commercial de métier.


Auteur n’est pas votre premier métier, comment êtes vous venu à l’écriture ?

    Par un heureux hasard ! Durant mes longs trajets professionnels, une histoire s’est formée dans mon esprit. Un soir de septembre à la Rochelle, le 18 septembre 2012 précisément, après avoir terminé mes obligations professionnelles et avoir constaté qu’il n’y avait ( comme de coutume) rien à la télé, je me suis simplement demandé pourquoi je n’essaierais pas d’écrire cette aventure.


L'opération Flamme Pourpre - Hervé DarquesComment est née l’Opération Flamme Pourpre ?

     Au fur et à mesure de mes déplacements, l’histoire se créait progressivement : de la naissance de David Merchant jusqu’au dénouement, pratiquement toute l’histoire a été songée derrière un volant (rires) ! Lorsque j’en ai commencé l’écriture, tout était déjà prêt et prévu dans ma tête.


Vous faites référence à un événement de l’actualité qui, lors de l’écriture, n’avait pas encore lieu ? Visionnaire ou coup de chance ?

    Enorme coup de chance (ceux qui ont lu comprendront mon propos) car il se passe l’inverse dans mon histoire. J’avais besoin d’un lieu à la fois proche et éloigné, dont tout le monde aurait déjà entendu parlé et qui collerait avec le complot fomenté dans le récit. J’ai tout naturellement choisi ce lieu sans savoir du tout que c’était ce qui allait se passer d’une manière un peu différente une année plus tard.


Qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez reçu les premiers retours des lecteurs ?

    Un plaisir incroyable doublé d’une grosse surprise. Jamais je n’aurais pensé que le roman fonctionnerait autant et plairait autant. C’est assez inespéré et même encore, à chaque retour de lecteur, je ressens ce délicieux frisson me parcourir la colonne vertébrale.


Votre roman est auto-édité. Comment s’est passé la première impression de votre roman ?

    J’ai fouiné un peu partout sur le net pour savoir comment m’y prendre. Le nom de Copy-Média revenait très souvent sur le devant de la scène. Cette entreprise semblait être spécialisée; non seulement dans l’impression, mais aussi dans le conseil aux éditeurs et auto-éditeurs. J’ai naturellement pris contact avec eux et, en moins de 2 semaines, le livre était enregistré à la BNF et le Bon à Tirer était dans ma boîte aux lettres.

J’avais fait imprimé 300 exemplaires qui sont partis en à peine deux mois. J’ai dû faire appel de nouveau à Copy-Média pour une deuxième fournée de 300. Au jour où nous parlons, il reste moins de 100 exemplaires disponibles dans la région Havraise, soit 500 livres vendus en 6 mois sur cette région.


Quels sont vos sources d’inspiration ?

     Je suis un grand fan de Robert Ludlum. J’aime aussi lire du Harlan Coben ainsi que Dan Brown, pour ce qui est du polar. J’ai également commencé très tôt la lecture d’Agatha Christie. Pour d’autres registres, je pense avoir lu tout Lovecraft ( fantastique de la première moitié du 20ème siècle), ainsi qu’une bonne partie de l’œuvre de Stephen King. 


Comment travaillez-vous ? 

    Très souvent j’ai gardé cette habitude d’écrire lors de mes déplacements. Il m’est difficile d’écrire à la maison pour de multiples raisons qui me sont propres ( vie de famille, etc..). Lorsque je suis seul dans ma chambre d’hôtel, mon esprit est focalisé uniquement sur l’écriture


Quels sont vos projets ?

    Scoop : J’ai commencé l’écriture d’un deuxième roman qui débutera au Havre. Le lecteur de L’OFP retrouvera sensiblement le même type d’histoire – peut-être un peu plus noire – mais développée d’une façon un peu différente. Il se pourrait même que je réserve une petite surprise aux lecteurs du premier roman (rires). Pour information les détenteurs de la seconde édition du roman peuvent en connaître le titre, je l’ai inséré dedans !

Je vais aussi tenter ma chance auprès des « Ancres Noires » pour l’année 2015.


Quels sont vos derniers coups de cœur littéraires ?

    J’ai savouré La mosaïque Parsifal de Ludlum le mois dernier. Je viens également de finir un recueil de poésie de David Tougeron intitulé Ligne de vie. Je vais bientôt commencer Cervoclonis et Compotseden de Pierre ST Vincent (anticipation) ainsi qu’Usurpation de Jean-Marc PITTE (aux éditions du Préau – petit coup de pub à mon ami Paskal Carlier)


Merci Hervé, nous vous laissons le mot de la fin.

    Et bien merci à vous pour cet agréable moment passé en votre compagnie, je souhaiterais rappeler à ceux qui désirent acheter le roman qu’il est disponible sur toute la région Havraise ainsi que sur le site officiel http://www.loperationflammepourpre.fr ; site sur lequel ils pourront retrouver des photos, des interviews et les trois premiers chapitres en lecture libre. 




 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

 

Go to top