Le Callet Blandine






Une pièce montée

 






Une pièce montée - Blandine Le CalletLa pièce montée arrive, sur un plateau immense porté par deux serveurs. Vincent voit osciller au rythme de leur marche cette tour de Babel en choux à la crème, surmontée du traditionnel couple de mariés. Il se dit : C'est moi, ce petit bonhomme, tout en haut. C'est moi. Il se demande qui a pu inventer un gâteau aussi ridicule. Cette pyramide grotesque ponctuée de petits grains de sucre argentés, de feuilles de pain azyme vert pistache et de roses en pâte d'amande, cette monstruosité pâtissière sur son socle de nougatine. Et ce couple de mariés perché au sommet, qu'est-ce qu'il symbolise, au juste ? Les épreuves surmontées à deux ? L'ascension périlleuse jusqu'au septième ciel ? La prétention de ceux qui s'imaginent que l'amour va durer toujours ?

Les mariages, un événement où nous avons tous été invités au moins une fois, c'est aussi un jour où tout doit être parfait, où tous les sentiments sont exacerbés, la joie, la fierté, l'amour, mais aussi la jalousie et la rancœur, c'est cet étalage de sentiments que nous propose Blandine le Callet,.
Nous voici donc arrivés au grand jour, le livre débute avec la vision de Pauline, petit demoiselle d'honneur qui fait semblant de ne pas remarquer les disputes de ses parents, qui pousse un ouf de soulagement quand son petit frère à la bonne idée de ne pas vomir sur sa jolie robe et qui se demande bien pourquoi la petite fille « différente » ne peut pas être sur la photo ... Vient ensuite le tour du curé ... lui, les mariages ça le connaît, depuis le temps qu'il en célèbre plus rien ne devrait l'étonner, mais a-t-il toujours la foi ? Et cette petite voix, là, sur le coté, elle devient de plus en plus pressante à tel point qu'il se trompe dans les prénoms ... Madeleine, la grand mère quel regard porte t-elle sur cette journée, sur sa famille réunie ? Et Hélène, de quoi se plaint elle ? N'a-t-elle pas tout pour être heureuse ? Quand à Marie, elle ne changera jamais, elle n'a jamais eu de goût, va-t-elle enfin faire un effort ? Jean-Philippe, lui, n'en parlons pas, il ne s'est jamais senti à l'aise au sein de cette famille « bourgeoise » où tout doit être parfait quitte à jouer la comédie. Comédie ? C'est justement ce que pense Vincent, le marié ... Qu'est-il donc arrivé à sa Blandine si drôle et aimante, elle se change en harpie et ne pense plus qu'aux chiffons, vaisselle et cadeaux ... Et si toute cette comédie venait à s'écrouler un peu comme cette ridicule pièce montée qui menace de s'effondrer à tous moments.  

L'auteur nous convie à cette fête et on ne résiste pas, direct, cynique, grinçant, mais jamais méchant, elle touche là où ça fait mal. Fluide et bien écrit, ce livre à un petit goût sucré qui fait du bien par où il passe.


Une pièce montée, parution janvier 2006 éditions Stock
 

 

Go to top