Helgason Hallgrímur

Le Grand Ménage du tueur à gages - Hallgrimur Helgason



Le Grand Ménage du tueur à gages

 

 


 

 

 

Le Grand Ménage du tueur à gages - Hallgrimur Helgason

Résumé éditeur :
Balles perdues, cavalcade et accents imprononçables : le voyage d'un tueur à gages en Islande, un pays où l'été est comme un réfrigérateur laissé ouvert, lumineux mais vraiment pas chaud !
À New York, Tomislav Boksic, rebaptisé Toxic par ses camarades de la mafia croate, est un talentueux tueur à gages : 66 victimes, aucune balle perdue. Mais quand sa nouvelle cible s'avère appartenir au FBI, il doit fuir les États-Unis en urgence, laissant derrière lui une existence peu paisible, certes, mais qu'il appréciait. Qu'à cela ne tienne, il trouve un nouveau plan : se faire passer pour Father Friendly, un prêtre baptiste qu'il vient d'éliminer à l'aéroport. Il atterrit malgré lui en Islande – où, comble de malchance, les « contrats » de meurtre ne sont pas monnaie courante. Entre cavale pour échapper à la police et entreprise de rédemption à laquelle le soumettent ses nouveaux amis chrétiens, Toxic s'habitue peu à peu à sa nouvelle vie : le climat glacial, même au printemps ; le soleil qui ne se couche jamais ; les petits nez ronds ; les sourires enjôleurs de Gunnhildur, la fille de ses hôtes ; et surtout, la prononciation impossible des noms islandais. Mais peut-on vraiment sauver une âme de tueur à gages ? Car Toxic a encore des comptes à régler. Et lorsqu'il apprend que sa petite amie américaine a été assassinée, son passé sanglant ne manque pas de le rattraper...


Un tueur à gages qui se retrouve au sein d’une famille chrétienne dont le père est évangéliste et a, même, sa chaine de télévision, je vous laisse imaginer les quiproquos et autres péripéties que cela peut occasionner.
Ajoutez à cela, le fait que notre tueur à gages, croate habitant aux Etats-Unis, se retrouve coincé en Islande et vous obtiendrez un roman assez cocasse.

D’ailleurs qui n’a jamais « pesté », en lisant un roman nordique, après les noms des personnages qui se ressemblent tous et qui nous semblent imprononçables… Toxic a la solution, c’est ainsi que Gunnhildur devient Gun-île-dure. C’est quand même plus facile à retenir mine de rien…
La découverte de l’Islande par Toxic est assez jouissive. Ses réflexions font souvent mouche. Hallgrimur Helgason étant, lui-même, islandais, le tout est plein d’auto-dérision.

Toxic se remémore également ses différents contrats et certains sont truculents à souhait. D’ailleurs, par la force des choses, il va être amené à faire le bilan de sa vie bien remplie... Le personnage nous devient sympathique au fur et à mesure. Mais échappera t-il vraiment à son passé ? C’est ce que vous découvrirez en lisant Le Grand Ménage du tueur à gages.

Le thème n’est d’ailleurs pas sans faire penser à la série TV, Lilyhammer, créée bien après l’écriture de ce roman.

Un roman à la croisée des chemins, entre thriller et beaucoup d’humour noir…

Le Grand Ménage du tueur à gages - Parution octobre 2014, Editions Presses de la cité
Parution octobre 2015, éditions Pocket

Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 

Go to top