Georgia Caldera

 



Georgia Caldera


Bonjour, la première question est devenue, au fil du temps, un rituel. Pouvez-vous nous dire qui est Georgia Caldera ?
    J’ai la trentaine (bien tassée, hem), je suis originaire de Touraine, je suis auteur, mais également illustratrice à mes heures. Je suis diplômée en art graphique ainsi qu’en Art-Thérapie, et j’ai aussi enseigné, durant mes années d’étude, les danses orientales, avant de me consacrer finalement à ma plus grande passion, l’écriture.


Comment passe-t-on de l’illustration à l’écriture ?

    Entre l’illustration et l’écriture, il n’y a qu’un pas, du moins en ce qui me concerne. Avant que je ne me lance sérieusement dans l’écriture, je concevais déjà les personnages que je dessinais avec toute une histoire, un passé, ce qui m’aidait à donner plus d’ampleur et d’émotions à un tableau. Peut-être cela vient-il de ma passion pour la bande dessinée et le manga, je ne sais pas, en tout cas, il en a toujours été ainsi. Et, pour la petite anecdote, c’est d’ailleurs d’abord comme ça, sous la forme d’une image, que j’ai commencé à imaginer l’histoire de Cornélia, l’héroïne de ma première série, Les Larmes Rouges.


Pourquoi avoir choisi l’univers du fantastique ?

    Ça s’est fait très naturellement, parce que c’est le genre qui me plaisait le plus, aussi bien en littérature qu’au cinéma. Le fantastique me permet vraiment de m’évader, de rêver, j’aime imaginer comment seraient les choses si la réalité n’était pas exactement telle qu’on la connaît.


Comment se déroule votre processus d’écriture ? Avez-vous en tête l’intrigue de vos livres dès le début ou évolue-t-elle au fur et à mesure ?

    Je commence toujours un roman avec un synopsis, une trame générale à respecter, ainsi que des personnages avec une psychologie et un passé déjà définis. Mais cela n’empêche pas que de nouvelles idées me viennent en cours de route et modifient le plan que j’avais prévu à la base.

Victorian Fantasy, tome 1 : Dentelle et nécromancie - Georgia Caldera
Le tome 1 de Victorian Fantasy : Dentelles & Nécromancie est paru en septembre chez J’ai Lu, pouvez-vous nous le présenter?

    Victorian Fantasy est une série fantastique qui a pour toile de fond un univers alternatif pseudo-victorien. Dans ce premier tome, on suit Andraste, une jeune Sorcière aux très faibles pouvoirs, catapultée à la cour de Néo-Londonia pour d’obscures raisons, et Thadeus, duc et Nécromancien de son état, lequel est issu d’une ancienne famille royale, déchue depuis plusieurs siècles à cause d’une terrible malédiction.


Comment est née cette série ?

    En fait, c’est un joyeux mélange de tout ce que j’aime. L’idée m’est venue après avoir lu Le Protectorat de l’Ombrelle, de Gail Carriger, qui a été un véritable coup de cœur pour moi. J'aime le steampunk, la fantasy, la romance historique et les romans de Jane Austen, et j’avais envie de faire quelque chose d'inédit, qui réunisse toutes ces inspirations, tous ces genres, en une seule et même histoire, sans me préoccuper des codes. Et c'est ainsi qu'est née l'idée de Victorian Fantasy.


L’univers où se déroule l’histoire est très particulier, un air d’époque victorienne avec une touche de fantastique, comment vous est venue l’idée de cette atmosphère ?

    (J’ai répondu plus haut, à la question précédente, pour moi, l’idée de départ de la série et l’atmosphère de l’histoire sont intimement liés).


Que pouvez-vous nous dire au sujet du tome 2 ? Retrouvera-t-on Andraste et Thadeus ?

    En effet, nous retrouverons bel et bien Andraste et Thadeus, mais ils ne seront cette fois pas les personnages principaux du récit. J’ai conçu la série ainsi, de sorte que dans chacun des tomes, nous suivrons des protagonistes différents, dans des aventures différentes, mais toujours, bien entendu, dans le même univers.


Vous êtes également l’auteure d’une trilogie vampirique, Les Larmes Rouges, pourriez-vous nous la présenter ?

    Les Larmes Rouges est ma toute première série. Elle est beaucoup plus sombre que Victorian Fantasy, les vampires que j’y dépeins sont des êtres complexes et torturés, contraints de par leur nature à commettre des crimes, certains s’arrangent avec leur conscience et d’autres pas.
L’histoire commence lorsque Cornélia, mon héroïne, s’apprête à sauter du haut d’un pont, poussée par une voix persistante, qu’elle seule entend, qui lui rappelle sans cesse combien elle est insignifiante. Un homme étrange, au regard troublant, la sauve des eaux, un homme qui l’attire bien malgré elle et qui semble déjà la connaître, elle et ses tourments.

 

Qu'aimez-vous lire ? Vos auteurs préférés ? S'il y avait une œuvre que vous auriez aimé écrire, ce serait laquelle ?
J’aime par-dessus tout le fantastique et la fantasy, je lis aussi parfois quelques thrillers, ainsi que de la romance contemporaine et historique. Mes auteurs préférés sont Anne Rice, Edgar Allan Poe, J.K Rollings pour le fantastique, Brandon Sanderson en fantasy et Jane Austen et Lisa Kleypas pour ce qui est de la romance.
Pour l’œuvre que j’aurais adoré écrire, en fait, j’hésite entre La Reine des Damnés, d’Anne Rice, et la saga Fils-des-Brumes, de Brandon Sanderson…


Qu’avez-vous envie de dire aux lecteurs qui ne connaissent pas encore vos romans ?
    Qu’ils n’hésitent pas à les découvrir, quel que soit leur âge ou leur genre de prédilection. Mes séries fantastiques s’adressent à tout le monde, à partir de 14 ans, et chacun peut y trouver son compte. Quant à ma romance contemporaine, Hors de Portée, toute personne qui a aimé Bridget Jones est susceptible d’en apprécier la lecture.


Quels sont vos projets ?

    Pour le moment, je me concentre sur les suites de mes séries. Le troisième et dernier tome des Larmes Rouges est écrit, mais ne paraîtra qu’en Mars 2015. Je viens de démarrer l’écriture du deuxième volet de Victorian Fantasy, puis je m’attèlerai ensuite à Hors de Question, qui mettra en avant certains des personnages secondaires rencontrés dans Hors de Portée.

Merci beaucoup Georgia Caldera, nous vous laissons le mot de la fin.
    Merci beaucoup à vous pour cette interview très intéressante ^^

 

 

 

 

Go to top