Läckberg Camilla

Le tailleur de pierre - Camilla Läckberg



Le tailleur de pierre








Résumé éditeur :  Le tailleur de pierre - Camilla Läckberg

Un pêcheur de Fjällbacka retrouve dans son casier à homards le corps d'une petite fille noyée. Bientôt on constate que Sara, sept ans, a de l'eau douce savonneuse dans les poumons. Quelqu'un l'a donc tuée avant de la jeter à la mer. Mais qui peut vouloir du mal à une enfant ? Alors qu'Erica vient de mettre leur bébé au monde, Patrik Hedström, bouleversé par son nouveau rôle de père, mène l'enquête sur cette horrible affaire.

J’ai commencé à lire les romans de Camilla Läckberg lors de la sortie de La princesse des glaces, j’avais bien aimé mais sans être totalement sous le charme. J’ai persévéré avec Le prédicateur et là, déception, de grosses ficelles m’avaient vraiment gâchée mon plaisir et j’avais donc décidé d’en rester là. Mais c’était sans compter les avis des lectrices de Plume Libre qui étaient, elles, totalement conquises. J’ai donc décidé de retenter ma chance avec le 3ème volume des aventures d’Erica et Patrick, Le tailleur de pierre, et bien m’en a pris car la magie a opéré.

Je me suis laissée totalement emporter par l’enquête concernant la mort de cette petite fille de 7 ans. J’aime ces atmosphères de petite ville où les gens cachent leurs vilains secrets et où tout le monde se connaît. On sait que le tueur est là sous nos yeux, on suspecte, on envisage plein de possibilités sans toutefois tomber directement sur le coupable.
Dans Le tailleur de pierre, Camilla Läckberg joue avec le passé. Et plusieurs chapitres se déroulent dans le courant du 20ème siècle. Comme souvent dans ce genre de construction, on sait que ce passé est lié au présent mais comment ? Là est toute la question.

Je ne peux finir cette chronique sans évoquer les personnages récurrents de l’auteure : Erica et Patrick, un des gros points forts du roman et une des clés, je pense, du succès de Camilla Läckberg. Ce ne sont pas des super héros, leur quotidien étant fait de toutes ces petites choses que nous connaissons tous, ce qui fait que le lecteur se projette aisément dans leur vie.

Bref, ce troisième volet des aventures d’Erica Falck et de Patrick Hedström m’a définitivement séduite et je compte bien continuer cette série.


Le tailleur de pierre, parution octobre 2009 - Éditions Actes sud
Parution mai 2012, Collection Babel Noir
 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chroniques, interview..






Go to top