Bosco Jacques-Olivier

Quand les anges tombent - Jacques-Olivier Bosco



Quand les anges tombent

 

 


 

 

 

Quand les anges tombent - Jacques-Olivier Bosco

Résumé éditeur :
Cinq enfants kidnappés… Un truand impitoyable, Vigo, dit le Noir, condamné à perpét’ pour le meurtre de gamins qu’il nie farouchement avoir commis… Un avion en provenance de Russie qui par malheur s’écrase sur une prison… Un procès truqué, une vengeance… Un préfet assoiffé de pouvoir qui brouille les cartes, un flic déboussolé au fond du trou, un malfrat corse en rupture de ban, un cheminot alcoolo, un juge en fin de parcours, une avocate opiniâtre, des parents bouleversés mais combatifs… Et leurs cinq mômes bien décidés à survivre et prêts à tout pour s’en sortir tous seuls !

Vigo Vasquez est un bandit à l’ancienne : braquage, vols à main armée, petits meurtres (entre amis) ; rien ne laissait présager qu’il était un tueur d’enfants et c’est pourtant pour ces crimes qu’il a été condamné à perpétuité.
Le hasard va frapper un grand coup et il a l’opportunité de s’échapper. Il va mettre en exécution sa vengeance : enlever la progéniture des gens qu’il juge responsable de son incarcération. Le deal est simple : la vérité contre leur liberté.
C’est le début d’une course contre la montre où la vie des enfants est en jeu. Si la majorité des parents veulent contenter le ravisseur, seul l’un d’entre eux veut régler le problème à sa manière.

Ce qui m’a plu dans ce roman, c’est que l’auteur peut passer de la violence la plus crue à la tendresse.
On ne le répètera jamais assez, les traumatismes subis pendant l’enfance ont des effets dévastateurs à l’âge adulte. Ce roman en est encore une illustration.
Mais c’est aussi un beau roman d’amour qu’il soit filial, parental ou autres.

On tremble pour les personnages : est-ce que tout va finir par s’arranger pour eux ? Mais on apprend aussi que les « salauds » ne sont pas toujours ceux que l’on croit.

Les chapitres sont courts et donnent la parole à chaque personnage chacun leur tour donnant une vrai consistance à l’histoire.

Je n’avais jamais lu de roman de cet auteur mais je réitérerai l’expérience car j’ai beaucoup aimé son style.

Quand les anges tombent - Parution septembre 2014, Editions Jigal Polar

Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 

Go to top