Marhic Renaud

Les lutins urbains - Tome 1 : L'attaque du Pizz'Raptor



Les lutins urbains - Tome 1

 

 


 

 

 

Les lutins urbains - Tome 1 : L'attaque du Pizz'Raptor

Résumé éditeur :
On les croyait disparus à jamais, chassés de nos contrées par la modernité. Erreur ! On peut bien avoir construit des villes à la campagne, les lutins se sont faits urbains ! Et ils n'ont rien perdu de leurs pouvoirs d'agaceries, tracasseries, et espiègleries... Quel est donc cet inconnu qui s'en prend aux livreurs de pizzas, leur dérobant leur chargement sans jamais faire main-basse sur l'argent ? Gustave Flicman, jeune policier de la Grosse Cité, croise un soir le voleur. Si ce n'est pas un lutin, ça y ressemble bien... Mais voilà le coupable arrêté : c'était un simple SDF. Affaire réglée. Pas pour Gustave ! Qui ne se doute pas que sa quête du Pizz' Raptor va le mener jusqu'à l'Université d'Onirie. Là où les Lutins Urbains ont trouvé refuge. Sous la protection du mystérieux Professeur B, Docteur en Lutinologie...

Les Lutins, on le sait, ils sont partout dans les campagnes, les prairies … Ce que l’on sait moins c’est qu’il y en a qui se sentent parfaitement bien en milieu urbain, c’est pour ça qu’on les appelle des Lutins Urbains (j’adore ma logique sur ce coup-là). Renaud Marhic, Petit Reporter de l’Imaginaire, nous explique comment les voir et surtout éviter les pièges qu’ils prennent un malin plaisir à nous tendre, car, oui, le Lutin Urbain est aussi farceur que son cousin des Prairies.
Et c’est un jeune policier, un peu… perdu par ses découvertes, qui va subir les sautes d’humeur de ces petits êtres.

Des situations cocasses, un humour décapant, de la joie et de la bonne humeur, tel est le cocktail détonant que nous propose Renaud Marhic. Une série qui se lit très rapidement tant on se laisse prendre par l’histoire et les personnages.

Dans le tome 1, nous faisons connaissance avec eux et l’on va de surprise en surprise, que ce soit la rencontre entre Gustave (notre sympathique policier) et le professeur B, quoi que là je vais un peu vite, puisqu’avant ça, il découvre l’existence de l’université d’Onirie et la bizarre Loligith, surnommée… Non, ne comptez pas sur moi pour tout vous raconter et vous gâcher le plaisir de découvrir toutes les péripéties qui attendent notre jeune policier.

Un univers complétement fou où tous les quartiers/établissements/administrations sont sponsorisés, ça fait bizarre au début mais, qui sait, on va peut-être y avoir droit un jour ou l’autre… Un monde où les lutins existent puisqu’on y croit et avec Renaud Marhic on n’a aucun mal à y adhérer !!

Si le livre est drôle et passionnant, j’avoue que j’ai également adoré lire les astérisques laissées par l’auteur pour nous expliquer telle ou telle situation et tout ça associé aux illustrations de Godo.

Vous ne pourrez pas résister bien longtemps aux Lutins Urbains, alors gagnez du temps et découvrez-les le plus vite possible !

Les lutins urbains - Tome 1 : L'attaque du Pizz'Raptor - Parution octobre 2013, Editions P'tit Louis

Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 

Go to top