Holly
Résumé éditeur :
Êtes-vous prêt à franchir la porte du 93 Ridge Road ?
Dans une jolie maison victorienne d’une petite ville du Midwest, Emily et Rodney Harris, anciens professeurs d’université, mènent une vie de retraités actifs. Malgré leur grand âge, les années semblent n’avoir pas avoir de prise sur eux.
À quelques pas de leur demeure, on a retrouvé le vélo de Bonnie Dahl, récemment disparue. Elle n’est pas la première à se volatiliser dans ce périmètre. Chose étrange : à chaque fois, il s’agit de jeunes gens.
Quels secrets inavouables cachent les murs tapissés de livres des époux Harris ?
Sur l’insistance de la mère de Bonnie, Holly Gibney accepte de reprendre du service. Elle est loin d’imaginer ce qui l’attend : une plongée dans la folie humaine, là où l’épouvante n’a pas de limite.
Avec Holly, Stephen King s’offre un retour à la vie de tous les jours. Ici pas de vampire qui se cache au fond d’un petite ville, pas de cimetière où il se passe des choses surnaturelles et encore moins de champ de force qui pourrait couper la ville du reste du monde. Ici on se trouve en pleine crise Covid, des rues désertes, des personnes masquées qui se badigeonnent les mains à coup de gel hydroalcoolique à n’importe quelle occasion. Pas besoin de beaucoup d’imagination pour se faire une idée de l’ambiance qui règne dans ce roman, nous l’avons vécu !
Depuis sa première apparition dans Mr Mercedes, Holly a bien changé. Elle a repris les rênes de l’agence de détectives fondée par son ami Bill Hodges, vient d’assister, par visio, à l’enterrement de sa mère et son équipier est à l’isolement terrassé par ce virus qui fait trembler la planète entière. Avouez quand même que pour une personne atteinte de troubles autistiques, timide, renfermée et émotionnellement instable, elle n’est pas épargnée. En même temps, on ne devient pas l’un des personnages préférés du Maître en étant une jeune écervelée qui hésite entre un loup garou et un vampire…
En plus de l'atmosphère étouffante propre à cette époque, Holly est un roman qui se distingue par la critique ouverte qu'y fait l'auteur à l'égard de Trump, du racisme et des abus récurrents de la police. Cependant, ce qui m'a le plus manqué, ce sont les antagonistes, bien que je préférerais ne jamais les rencontrer dans la vraie vie, ils auraient peut-être pu bénéficier d'un développement plus approfondi, car leurs actes abjects auraient pu être explorés plus en détail. Il y avait matière à en faire beaucoup plus, et j'aurais aimé ressentir un peu plus de terreur, mais ce détail n’a en rien gâché mon plaisir de lire ce roman.
Il est possible de savourer Holly sans avoir lu les précédents romans mettant en scène ce personnage, mais King fait quand même allusion à certains événements antérieurs. Et il serait surtout dommage de se priver du plaisir de lire Mr Mercedes, Carnets noirs et Fin de ronde (oui, je sais ça fait beaucoup de pages). On pourrait même pousser le vice jusqu’à lire L’Outsider et Si ça saigne rien que pour le bonheur de retrouver Holly Gibney !
Holly, parution février 2024, éditions Albin Michel
Traduction Jean Esch
Livres mettant en Holly Gibney
Mr Mercedes - 1er roman de la série Bill Hodges
Carnets noirs - 2e roman de la série Bill Hodges
Fin de ronde - 3e roman de la série Bill Hodges
L'Outsider - 1er livre de la série L'Outsider
Si ça saigne - 2e livre de la série L'Outsider
Holly
Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview