King Stephen

Mr Mercedes - Stephen King



Mr Mercedes

 

 


 

 

 

Mr Mercedes - Stephen King

Résumé éditeur :
Foncer sur une foule dans sa SL 500 12 cylindres : le moment le plus grisant de la vie de Mr Mercedes. Et le carnage lui a tellement plu qu’il n’a qu’une envie : recommencer. Au plus vite.
Midwest 2009. Un salon de l'emploi. Dans l'aube glacée, des centaines de chômeurs en quête d'un job font la queue. Soudain, une Mercedes rugissante fonce sur la foule, laissant dans son sillage huit morts et quinze blessés. Le chauffard, lui, s'est évanoui dans la brume avec sa voiture, sans laisser de traces.
Un an plus tard. Bill Hodges, un flic à la retraite, reste obsédé par le massacre. Une lettre du tueur à la Mercedes va le sortir de la dépression et de l’ennui qui le guettent, le précipitant dans un redoutable jeu du chat et de la souris.


Stephen King nous a habitués à des personnages très particuliers, le diable, un clown maléfique qui, mine de rien, me fait encore peur à mon âge, des vampires, des revenants, des voitures…
Ici, rien de tout ça, il a juste puisé dans ce qui se fait de mieux, la folie des hommes ! Et il y a de quoi faire.

Face à face sur le ring, un vieux flic à la retraite qui passe ses journées à regarder son revolver et des programmes débiles à la télévision et de l’autre côté, un homme au mieux de sa forme…. Enfin, à 1ère vue, parce que là où ça disjoncte sévère, c’est dans sa tête.
Le combat qu’ils vont se livrer est jubilatoire, vous vous en doutez.

Parce que, bien sûr, il y a du suspens et de l’intrigue, vous allez vous ronger les ongles, vouloir absolument lire un chapitre de plus et on s’en fiche de la tête qu’on aura le lendemain mais il y a surtout le gros grain de folie qui fait qu’il n’y a que Stephen King qui peut écrire ça. On ressent sa « patte » dans toutes les descriptions, les petits détails de la vie qui font qu’on se sent un peu chez nous et des dialogues comme lui seul peut les faire, souvent à la limite entre la folie et l’horreur, car, oui, il y a de l’horreur, pas celle à laquelle le Maître nous a habitués, non celle-ci est pire puisqu’elle vient des hommes et qu’elle est bien réelle.

Certains moments que nous passerons en compagnie de Mr Mercedes sont juste glaçants et dérangeants à souhait, il faut quand même un sacré talent pour créer un type pareil… Pour l’arrêter va se former une équipe hors du commun, une association des plus surprenantes et surtout très attachante et si elle n’était pas aux trousses d’un taré de la pire espèce, on pourrait presque en rire.

Stephen King a un don pour composer des personnages complètements atypiques, un sens du détail et de la narration qui vous transporte, qu’il vous propose un roman fantastique ou, comme ici, un thriller.

Mr Mercedes - Parution janvier 2015, Editions Albin Michel
Parution septembre 2016, éditions Le Livre de Poche

Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 

Go to top