Bertino Marie-Helene

2 heures du matin à Richmond Sreet - Marie-Helene Bertino



2 heures du matin à Richmond Street

 

 


 

 

 

2 heures du matin à Richmond Sreet - Marie-Helene Bertino

Résumé éditeur :
Au cours d’une soirée, des destins se croisent au cœur d’un quartier de Philadelphie.
Madeleine Altimari, 9 ans, n’a qu’une chose en tête : chanter ! Surtout depuis le décès de sa mère, elle passe son temps à faire ses gammes et à perfectionner son répertoire. Un jour elle sera sur scène… peu importe si ni son père en proie au désespoir, ni ses professeurs ne l’encouragent dans cette voie. Et quand Madeleine découvre l’existence d’un club de jazz, le Cat’s Pajamas, dans sa ville natale, elle décide que ce sera l’endroit idéal pour faire ses débuts. Elle ne sait pas encore qu’elle s’apprête à vivre la nuit la plus extraordinaire de sa vie…
Le même jour, son professeur, Sarina Greene, de retour à Philadelphie après un divorce douloureux, attend avec une certaine angoisse le dîner où elle doit retrouver celui qui aurait pu – dû ! – être l’homme de sa vie. Et s’il n’était pas trop tard pour saisir une seconde chance ?
De l’autre côté de la ville, Lorca, le propriétaire bourru et désabusé du Cat’s Pajama, se retrouve au pied du mur. À moins de trouver 30 000 $ pour rembourser sa dette, ce club légendaire fermera ses portes pour toujours.
Ces trois âmes perdues, cherchant l’amour, la musique et l’espoir dans les rues de Philadelphie, vont découvrir les possibilités infinies que peut offrir la vie au cours d’une nuit magique.


Trois personnes vont voir leurs vies complètement transformées à 2h du matin, mais avant cela il va falloir faire connaissance avec elles.
Entrer dans la vie de quelqu’un à un moment donné n’est jamais facile, beaucoup de choses à apprendre, des événements passés qui influencent le comportement actuel des personnages, ses amis, ses « ennemis », cela fait pas mal de détails à assimiler. Alors, imaginez quand il y en a trois et qu'ils n'ont pas de points communs (enfin presque) avec les deux autres.

J’ai eu un peu de mal, au début, avec le style de l’auteur, on tombe un peu comme un cheveu sur la soupe et prendre le coche en cours de route peut être déroutant.
Ces quelques difficultés surmontées, j’ai enfin pu comprendre qui était qui et qui courait après quoi et c’est une lecture agréable et trois histoires intéressantes avec des moments d’émotions comme on peut en attendre avec une histoire qui se déroule à 24h de Noël.

Mais, malgré cela, je n’ai pas vraiment ressenti d’empathie pour ces trois personnes, surtout avec Madeleine qui a pourtant tout ce qu’il faut pour que l’on s’attache à elle, mais ses actions étaient peut-être un peu trop matures pour une enfant de 9 ans, même si j’avoue que son comportement (inadmissible bien sûr…) m’a surprise au départ, puis amusée, mais ce n’était pas suffisant pour que la sauce prenne vraiment.

2 heures du matin à Richmond Street reste un livre plaisant à lire, mais qui ne restera pas vraiment dans ma mémoire.

2 heures du matin à Richmond Street - Parution janvier 2015, Editions Kero
Parution janvier 2016, éditions Pocket

Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 

Go to top