Barbérat Angélique

Bertrand et Lola - Angélique Barbérat


Bertrand et Lola

 

 

 




Bertrand et Lola - Angélique BarbératRésumé éditeur:

Bertrand et Lola pensaient contrôler leur vie. Mais l'amour ne se laisse pas faire. Pourquoi Lola a-t-elle sonné à cette porte ? Pourquoi Bertrand a-t-il ouvert ? Comment peut-on tomber amoureux en dix secondes ? Durant quelques heures d'un bonheur insoupçonné, Bertrand et Lola vont s'aimer et tout oublier. Lui, qu'il est photographe, épris de liberté. Elle, qu'elle est hôtesse de l'air, sur le point de se marier. Pourtant, ensemble, ils prennent la plus sage et la pire des décisions : poursuivre leur chemin et leurs carrières respectives. Mais quand on est envahi par un si grand amour, tout devient plus fort, l'absence, le manque, l'attente, le besoin, le remords. Piégés dans leur propre vie, comment Bertrand et Lola pourront-ils se libérer ?

Ce livre avait tout ce qu’il faut pour me faire fuir, oui, c’est une drôle de façon de commencer une chronique mais c’est la vérité, et comme il ne faut pas mourir idiote, je me suis donc lancée dans l’aventure de Bertrand et Lola.

Ce qui frappe dès le début, c’est le style de l’auteure, des phrases courtes, de longs paragraphes où se mélangent pensées des personnages et descriptions de l’auteure et des chapitres très courts, sans oublier les sauts dans le temps. Il m’a fallu quelques chapitres pour m’y faire et puis, petit à petit, je me suis laissée raconter cette histoire d’amour qui aurait pu être si simple si les sentiments humains n’étaient pas si compliqués !

C’est vrai que j’ai trouvé quelques longueurs, que parfois j’avais envie de secouer Bertrand, d’autres fois, c’était au tour de Lola de m’agacer par ses craintes, un pas en avant, cinq en arrière… Ils se croisent, s’aiment à la folie mais n’arrivent pas à faire ce tout petit pas qui changerait leurs vies !

Bertrand et Lola c’est avant tout une belle histoire d’amour, qui ne sera pas un coup de cœur pour moi, mais un joli souvenir.


Bertrand et Lola - Parution février 2015 - Éditions Michel Lafon 
Parution mars 2016, éditions J'ai Lu


 

 

Go to top